samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Musique : « Solidarité Congo », le concert est maintenu le 7 avril à Paris

Les organisateurs du concert caritatif baptisé « solidarité Congo » ont confirmé ce lundi, dans un communiqué de presse, le maintien de cet événement culturel le ini7 avril 2025, dans la salle l’Accor Arena de Paris, en France.

Malgré les appels à l’annulation de la diaspora rwandaise en France, sur la date du concert correspondant à la commémoration du génocide des Tutsi, l’organisation souligne ; « cette date choisie malencontreusement, en fonction de la disponibilité des artistes et de la salle ».

Tous pour Patrie

Ce show qui réunira sur scène les stars urbaines telles que : Gims, Angélique Kidjo, Soolking, Gazo, Fally Ipupa, Dadju, Céline Banza, ou encore Youssoupha, a pour objectif de récolter les fonds pour soutenir des enfants victimes de la guerre en cours dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les organisateurs ont cette fois-ci modifié la destination des fonds, comme annoncé avant la direction de l’UNICEF de s’en charger des revenus du concert aux enfants dans la région de Kivu.

Est Afrique : Les Ministres de la culture et arts signent un accord pour le développement des ICC

 

« L’intégralité des fonds collectés lors de cette soirée sera renversée directement à des associations oeuvrant sur le terrain ( dans l’Est de la RDC). Par ailleurs, nous tenons à adopter une transparence totale quand à l’usage des fonds, afin que cette mobilisation ait un impact tangible et durable », ont précisé les organisateurs, dans un communiqué officiel signé ce lundi 24 mars.

Malgré la dénonciation d’ « indignation » qu’évoquait le Rwanda sur la date ( le 07 avril) du concert « solidarité Congo », au regard de la journée internationale de la réflexion sur le génocide des Tutsi, une date qui marque les esprits également en France, pour son implication aux massacres de la communauté Tutsi, en 1994, au pays de Paul kagame. L’organisation met en raison également les avancées diplomatique entre la RDC et le Rwanda qui envisagent des discussions au sujet de la guerre pour trouver la « paix durable », sous l’actuelle médiation de l’émir du Qatar.

David Ekutshu