vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le Festival du Cinema au féminin active le plan B et confirme sa 6 eme édition à Kinshasa !

Le Festival du cinéma au féminin ( CINEF) ouvrira une nouvelle fois les portes de son univers autour d’une programmation qui embrasse les défis lié a l’industrialisation du cinéma en République démocratique du Congo. Et ce, du 3 au 10 septembre 2022, dans quelques sites de Kinshasa la capitale.

Approchée, mercredi 31 août 2022, par la rédaction du premier portail numérique des arts et culture en RD Congo, Clarisse Mavuba, directrice générale du Cinef a étayé sur l’État de lieu des préparatifs de cette sixième édition.

Les nuages se sont dissipés, l’orage a cessé, le veto du divin s’est opposé aux desseins cyniques de l’enfer. Le festival du cinéma au féminin ( CINEF ) annoncé précédemment à Kinshasa, n’a changé ni de dates moins encore de cadres.

C’est Clarisse Mavuba, directrice de Cinef qui l’a confirmé.

 » Le festival du cinéma au féminin commence déjà ce samedi 3 septembre au palais du peuple avec à l’ouverture, le film Ima avec dadju, en présence des plusieurs artistes africains.  Côté contenu, il y’a déjà des invités qui ont confirmé leurs présences à ce festival. Comme Karidja qui doit déjà être là d’ici quatre matins et pleins d’autres artistes », a-t-elle déclarée.

La cheffe du CINEF n’a pas tari de faire mention de quelques soucis notamment lié à l’organisation de ce festival.

Aussi, elle n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa désolation à l’égard du  Ministère de PME qui a désisté à la dernière minute.

 » Il y’a plusieurs qui doivent normalement être là. Mais jusque là,  on ne sait vraiment pas confirmé avec certains, la participation d’autres artistes. Puisqu’on espérait l’accompagnement du ministère de PME avec qui on a travaillé durant près de 5 mois. Ce n’est qu’à la dernière minute qu’ils vont nous dire qu’ils n’ont pas de ligne budgétaire. Connaissant notre pays avec ses déceptions… Heureusement qu’on avait pensé au plan B. Le plan B, c’était de le faire au centre Wallonie Bruxelles. Il a accepté d’accueillir le panel et on a essayé de revoir que ça soit plus large . c’était avec 8 personnes qui devraient venir de l’étranger. Et là, nous sommes restés avec 3 personnes pour être plus précis » a-t-elle dit.

Le menu des activités de cette 6ième édition de   festival du cinéma au féminin se présente de  la manière suivante :

Le 3 septembre va intervenir sera l’ouverture du festival au palais du peuple.

Du 4 au 9 septembre, projection des films à cineplus et à la 7ieme rue limete place commerciale. du 5 au 9 septembre : Projection à Wallonnie Bruxelles.

du 6 au 9 septembre, à l’Institut français de Kinshasa.

Du 5 au 6 septembre interviendra le panel sur l’industrialisation du cinéma congolais : Préalables. Sont invités à y prendre part : des artistes , cinéastes…. Pour réfléchir autour de l’avenir du cinéma.

La cérémonie de clôture, remise des trophées et le red carpet se fera au palais du peuple.

En dépit des déceptions, promesses non tenues, Clarisse Muvuba, cette digne et dévouée femme du Congo d’est dite jusqu’au-boutiste et prête à poursuivre avec l’aventure.

 » On est très proche de l’événement. Il faut faire avec ce qu’on a », a-t-elle dit à sa troupe comme une vraie commandante. 

Jimmy Sita