Il n’y a plus de doute. Après 62 ans, Lumumba va enfin se reposer en paix sur le sol de ses ancêtres. Déterminé, le gouvernement congolais va cette fois-ci concrétiser la promesse du retour des reliques de Lumumba gardés en Belgique après son assassinat tragique.
Après la promesse du chef de l’état congolais, le Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL) est en construction sur le site des héros appelés communément Place de l’échangeur de Limete. Sur place les travaux s’accélèrent. Tout détail est pris en compte du coté de Balufu Bakupa Kanyinda, le chargé de la Présidence du Memorial MPEM.
Vendredi 20 mai dernier dans l’après-midi, les applaudissements nourris des passagers ont accompagnés la descente du monument Lumumba. C’était la joie. Ceux qui empruntent le boulevard Lumumba ont été surpris du déboulonnement du statut de Lumumba. A vrai dire, Lumumba change juste de place pour occuper son endroit naturel. Désormais, il va trôner dans son Mémorial à l’intérieur de Echangeur de Limete.
Tout est fait pour que le 30 juin soit encore une date glorieuse pour cette figure emblématique des indépendances africaines.
Deja ce jeudi 19 mai dernier, Sama Lukonde a effectué une visite d’inspection des travaux de construction du Mémorial Lumumba qui doit être prêt avant le 30 juin 2022, date commémorative de l’indépendance. Ce site, a-t-il annoncé, devra par la suite être ouvert au public.
Aussitôt arrivé sur le site où sont effectués les travaux, le Chef du Gouvernement, qui a bien voulu s’imprégner de l’évolution des travaux pour s’assurer du respect du délai fixé pour la livraison des ouvrages, a reçu des explications claires de l’Architecte Alex Tshiamala, du Bureau d’Etudes d’Aménagement et de l’Urbanisation du Ministère des Infrastructures et Travaux publics. C’est ce Bureau d’études qui assure la supervision des travaux exécutés par l’entreprise chinoise SZTC.
« Je vais d’abord rappeler que c’était exactement le 17 janvier 2022 que j’étais venu sur ce site poser la première pierre pour le lancement des travaux tels que souhaités par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de voir les reliques de notre premier Premier Ministre revenir pour être honoré ici en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, c’est une suite de cette visite et je vois en tout cas qu’il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d’accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir », a déclaré le Chef du Gouvernement, Sama Lukonde.
Et de poursuivre : « Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C’est un site évolutif. Nous allons d’abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier Premier Ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c’est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises. C’est pour moi vraiment un honneur d’être ici encore ce jour », a-t-il conclu accompagné de la ministre de la culture, arts et patrimoine.
Financé par le Gouvernement de la République, le Mémorial Patrice Emery Lumumba aura notamment, le nouvel emplacement du Monument de Lumumba, la Verdure, les billetteries sanitaires, la salle des réliques, la chaussée, les locaux techniques.
Onassis Mutombo