Il vient de se ressaisir. Après ses propos qualifiés d’incendaires à l’égard de ses compatriotes, Innocent Balume a présenté ses excuses à la population congolaise aux pieds de l’avion à l’aéroport international de Goma, ce 29 juin 2023.
“Avant de commencer toutes les activités, je tenais à présenter mes sincères excuses auprès du peuple congolais qui a été affecté par ma dernière sortie médiatique ici à Goma”, a déclaré l’artiste Innoss B lors d’une interview circonstancielle accordée à la presse locale à sa descente de l’avion à Goma, au Nord-Kivu.
Dans ses propos, la jeune star congolaise s’est arrangé à soutenir les efforts du Chef de l’État dans la pacification de la partie est de la RDCongo et veut éradiquer la guerre causée par le rwanda minant depuis plus de 20 ans l’Est de la RDCongo.
En provenance de la Belgique, Innoss b devrait livrer dans sa terre natale deux concerts d’affilée notamment les 30 juin et 1 juillet, après le passage de Gaz Mawete que l’on considère comme adversaire direct.
Il faut noter que l’annulation de ses concerts fait suite à la correspondance de la Mairie de Goma évoquant les raisons sécuritaires et besoin de tranquillité.
A l’attendre présenter ses excuses, certaines langues s’estiment libres de lier ceci à cela. l’artiste congolais n’a plus le moral tranquille depuis ses écarts de langage. Il était pour lui opportun non seulement de reconnaître sa faute, mais aussi de s’humilier devant la mère patrie.
Bravo à l’artiste pour sa grandeur d’âme. Et à lui de comprendre que, « Quand on est leader, on ne s’appartient plus ».
Henock Mukuna