vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le projet « Pona Ekolo », des tableaux de peinture en vente pour assister des femmes vulnérables ! 

« Pona ekolo à nos vaillantes femmes », C’est le projet de l’ONG Hekima qui a pour but d’apporter une assistance humanitaire aux femmes vulnérables des provinces de Kinshasa, Ituri , les 2 kivu ainsi que les Forces Armées de la RDCongo (Fardc). 

Il a été présenté le 15 juillet 2022, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, à la presse, par Joël Hekima, respectivement Président de cette ONG, Liliane Temuni, Vice-présidente de l’association sans frontière, Joël Matadiwamba, Présidente de l’association internationale des femmes avocates, Jephte Mupindi, Partenaire au projet et Alain super Ekota, Artiste Plasticien.

La tenue de la conférence de presse de l’ONG Hekima à cette moitié du mois de Juillet de l’année en cours, a été l’occasion de présenter la première édition du projet « Pona ekolo à nos vaillantes femmes ». Il a pour vocation de parcourir les provinces de la république démocratique du Congo dans le but d’assister les femmes vulnérables de toutes catégories « , a déclaré Trésor Hekima tout en ajoutant que le souci majeur pour cette première édition est d’assister les femmes vulnérables de la partie Est de la RD Congo notamment l’ituri et de 2 Kivu.

Interrogé par un journaliste sur le choix porté à la Partie Est de la RD Congo au détriment des autres parties du pays et le fait d’avoir mis la femme au premier plan dans ce projet. Trésor Hekima n’a pas eu langue pateuse pour dire devant la presse . » Que les femmes de cette partie du pays sont en proie à des situations anormales. elles sont victimes des atrocités continues et continuelles depuis des décennies. Et ce, à la différence des celles des autres provinces de la RD Congo « , a-t-il épinglé.

Il ne s’est pas arrêté là : » il n’ya pas de développement sans femme. C’est elle qui porte le poid de l’humanité. Plus elle est aidé, mieux elle saura être indépendante et continuer de porter ce poids. Honneur et respect à la femme » Argument qui, comme l’eau de roche corrobore à la citation  » Le bien-être universel, c’est vivre pour les autres.

Il s’agit aussi de réunir plusieurs personnes dans l’idée de vulgariser le message de paix connaissant les problemes qui sevissent les quidams de la partie Est de la Rd Congo.

Quid de la Peinture comme vecteur d’une paix contagieuse ?

Pour cette grande première comme pour les éditions qui s’en suivront, l’ONG Hekima a choisi  de communiquer via la Peinture par les amateurs.

C’est-à-dire, elle a accordée aux gens de l’appareil étatique, artistes musiciens, acteurs de développement. Bref. personnalités hautement perchées mais n’ayant aucuns rudiments des sciences d’esthétique et Beaux-Arts , le soin de pouvoir transmettre le message de  » paix’.’ mais cette fois-ci , au moyen des tableaux de peinture qu’ils auraient exécutés eux-mêmes.

Tri sélectif des tableaux à placer aux enchères

L’ONG Hekima a fait des pieds et des mains pour collectionner au total 28 tableaux à placer aux enchères le 23 Juillet. Il s’agit des politiques, des acteurs de développement et artistes musiciens tels que : Les présidents de deux chambres du parlement, du Docteur Mukwege et les femmes vulnérables, de Liliane Temuni, Joël Kona, de la ministre de la culture Catherine Furaha, du Ministre de la communication Patrick Muyaya , de l’ambassadrice de la francophonie, Cynthia, de l’excellence Chantal mulop, Claude Ibalanky , Dieumerci mbokani , Werrason, Barbara Kanam , Innocent Balume, Andréa Moloto , coach ibenge, Marie José Ifoku,…

De signaler que ces tableaux résultants de l’imagination fertile de chacune des personnalités citer ci-haut, seront vendus aux enchères, au jardin de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Destination de la somme récoltée le 23 Juillet

Une fois vendu aux enchères,  l’ONG Hekima tient mordicus à Apporter un soutien de taille aux femmes vulnérables de la partie Est du Congo et assister les éléments des FARDC qui se battent à cor et à cri pour une paix intégrale au Congo.

Outre le motif de leurs accompagnements au projet pona ekolo à nos vaillantes femmes, les deux dames ont tour à tour, passées au peigne fin, leurs tableaux qui vont être misent aux enchères le 23 de ce mois.

Alain Super Ekota, l’artiste plasticien qui s’est passé pour coach de tout les amateurs même du coach ibenge et Jephté Mupindi qui est aussi l’un des poumons de ce projet , n’ont tari de donner de leurs voix. Question de communiquer devant la presse pour que ceux-ci assurent le relai.

Et après l’aide à caractère humanitaire ?

Ne comptant pas seulement aller au chevet des femmes vulnérables se trouvant dans l’est avec des vivres dans sa gibecière, distribuer puis dormir sur les lauriers, l’ONG Hekima tient à ériger la maison de la femme , matérialiser le projet de l’agriculture, visiter les lieux carcéraux, hôpitaux et implémenter d’autres projets colossaux.

« Donner un billet de banque et produits vivriers à un(e) vulnérable. C’est bien.Mais restructurer l’édifice qui produit ces vulnérables » , C’est mieux. Dit-on.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :