
Huit années se sont écoulées depuis que King Kester Emeneya a quitté la terre des hommes. A l’occasion de la célébration du neuvième anniversaire de décès de celui qu’on appelle « Muntu wa Zamani » , Les anciens musiciens de Victoria Eleison , reunient sous le label musical , «Généraux Victoria Eleison » sont attendus, le 8 février 2023, à Kinshasa pour une série d’activités en hommage à King Kester Emeneya .
Cette annonce ressort d’un point de presse organisé par les proches collaborateurs et les musiciens de King Kester , jeudi 8 septembre 2022 , au village chez Ntemba dans la commune de la Gombe à Kinshasa .
« Nous sommes ici pour vous annoncer l’arrivée très prochainement des artistes qui se retrouvent sous un label Les Généraux que vous allez désormais adopter en les appelant les Généraux Victoria Eleison » , a annoncé aux chevaliers de la plume Armand Buka , l’un des initiateurs du projet .
Et de poursuivre : « Cette arrivée qui était annoncée , connue de nous depuis plusieurs mois. Depuis janvier, nous avons d’abord souhaité trouver une confirmation en inscrivant le label au Ministère des arts et culture. Ceci pour éviter de tomber dans les contradictions. Et donc c’est depuis le mois de mai que cette structure musicale existe officiellement » , a-t-il conclu.
D’ores et déjà , affirme-t-il , en date du 13 février , ces musiciens qui viendront de différents coins du monde vont se rendre à la nécropole pour s’incliner devant la tombe de leur leader. Et aussi, ils vont livrer un concert , le 18 septembre en hommage à King Kester Emeneya au village Chez Temba.
Pour sa part Willy Ebondaki, venu pour représenter ses compairs de l’Europe à ce point de presse, s’est dit content au micro d’Arts.cd , de l’initiative entreprise par ses collègues et bureaux pour redorer l’image de King Kester Emeneya. Pour conclure cette union en beauté, les Généraux comptent enregistrer un album pour continuer et marquer leurs présente avant de finir le projet laissé par King Kester « This is me ».
Henock Mukuna