L’application de la réglementation européenne « zéro déforestation », qui interdit l’importation de produits agricoles issus de terres où la déforestation s’est produite après le 31 décembre 2020, l’Union européenne (UE) a décidé de retirer le café et le cacao congolais de son marché.
Pour le gouvernement Congolais, cette mesure, initialement prévue au 1 er janvier 2025 et reportée au 30 décembre 2025, est injuste et teintée de beaucoup d’incohérences.
Menaçant de prendre de mesures pour interdire l’entrée de certains produits européens en RDC, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a déclaré lors du briefing du ministère de la communication ce lundi 30 décembre 2024, que,
« La pollution sur toute la planète terre se présente comme suit: L’Europe, les États-Unis, la Chine, le Japon… tous ces pays industrialisés polluent la planète à 90 %. Et l’Afrique pollue la planète à 4%. Toute l’Afrique avec ses 54 pays est la première victime du changement climatique. Si on doit prendre la proportion de la RDC, il faut diviser ces 4 % par 54 pour trouver la proportion de la pollution de la RDC… Donc normalement, les pays qui devraient être condamnés et pour lesquels on devait voter des résolutions des règlements sont les pays européens, américains asiatiques et pas les pays africains.
Donc c’est l’inverse c’est qu’on fait, parce que nous les pays africains, on n’a pas d’outils des sanctions. Nous sommes victimes de ceux-là qui pourtant sont les pollueurs« .