La reprise n’est pas un phénomène nouveau dans la musique. La tendance est plus connue sous le terme de « Cover » dans l’espace linguistique anglophone. On parle également de « Sample » pour désigner une reprise qui utilise un fragment du morceau initial pour créer une œuvre nouvelle.
Quelques reprises à succès :
1. « Les disques de mon père » (Youssoupha) : Reprise de la chanson « Pitié » de son père Tabu Ley.
2. « Fétiche » (Mirage) : Reprise d’une chanson homonyme de Tabu Ley.
3. Papa Wemba avait repris la première strophe de la chanson La réponse de Dieu de Matou Samuel au début du générique « Fula Ngenge ».
4. Eloko oyo (Fally) : Remix de la chanson Visa Bomengo de l’artiste musicien folklorique Mabele Elisi.
5. « Lady D » et « Message » (Fally) : Remix de deux morceaux classés anciens succès : Mario de Franco Luambo Makiadi et Libala non du même artiste en duo avec Madilu System.
6. L’orchestre « Les Marquis de Maison Mère » reprend le rythme d’une animation populaire composée en l’honneur de Mobutu. Ce chant est plus connu sous le nom de Djalelo. Fally reprend le même rythme au début de son single intitulé Bloqué.
7. Koffi Olomidé initie une série de concert pour rendre hommage à certaines légendes de rumba congolaise. Exemple : Koffi chante Tabu Ley.
8. Dans une vidéo devenue virale, Héritier Watanabé interprète de la plus belle manière le morceau « On me dit souvent » du Frère Patrice Ngoy Musoko.
9. Voyage (Wenge Musica Maison Mère) : Titre largement repris. Adolphe Dominguez a également y a également consacré une reprise.
10. Fally Ipupa a consacré un Sample de la chanson « Eputsha », dans « Marlène ».
Ben Ekambo