Littérature: Lancement de la 2ème édition du «Prix Didier Mumengi»

Les livres d’un rayon d’une bibliothèque à Kinshasa pH. Arts.cd

L’association sans but lucratif « Nous et le livre » annonce la tenue de la deuxième édition de prix littéraire dénommé « Prix Didier Mumengi » en date du 23 mai 2022, au collège Boboto, dans la commune de la Gombe.

Autours du thème « violences sexuelles dans le milieu scolaire », cette deuxième édition vise à informer les écoliers sur les réalités des violences sexuelles dans le milieu scolaire et à susciter aux jeunes le goût de la lecture à fin de mettre fin aux violences sexuelles et à la délinquance.

Le prix littéraire de la jeunesse « Prix Didier Mumengi » est un cadre d’échange d’expérience des différents phénomènes de la vie sociale, remporté par le gagnant lors du concours de la lecture et l’écriture. Créée depuis 2019, cette structure a vu le jour dans le but d’encourager et d’initier la jeunesse congolaise à la lecture et à l’écriture.

A l’Initiative du journaliste Jenny Kilele Kabongo, ‘’Nous et le livre’’est un regroupement des professionnels de médias et des artistes visant à donner le goût de la lecture aux enfants, spécialement les enfants vivant avec handicaps.

« Le livre m’a appris à mieux écrire, à arranger mon orthographe et à bien m’exprimer en français. ‘’Nous et le livre‘’ m’a fait comprendre que dans la vie, quand on est jeune et on a encore le temps devant nous, vaut mieux comprendre la lecture et retenir les mots », a déclaré Cloe Mena, produit de Nous et le livre.

Signalons que lors de la conférence de presse tenue le samedi 23 avril 2022, à la délégation Wallonie-Bruxelles, à l’occasion de la commémoration du septième anniversaire de ‘’Nous et le livre’’, la marraine de ladite structure, Maître Kisolokele Mvete a lancé un appel d’appui aux différentes entités publiques et privées.

« Les activités que ‘’Nous et le livre’’ a eu à entreprendre pour promouvoir ses activités ont fait qu’aujourd’hui le bilan est positif. Je salue l’effort de tout le staff et de madame Jenny de manière particulière et des partenaires qui ont accompagné ‘’Nous et le livre ‘’. Je propose plus de collaboration avec des entités aussi bien publiques et privées et que nous puissions arriver à des partenariats qui permettent à ‘’Nous et le livre’’ de se rendre et de rendre ses activités, pas seulement à Kinshasa mais aussi dans différentes provinces de la RDC et pourquoi pas permettre à tout les enfants qui sont dans les recoins de nos villages de voir également et bénéficier de tout ce que ‘’Nous et le livre’’ apporte à l’enfant. Le défi est majeur et il faut qu’au delà de ce que le numérique peut susciter aux enfants, toujours proposer le livre comme le principal pilier de développement intellectuel de l’enfant », a dit Madame Kisolokele Mvete, marraine de ‘’Nous et le livre’’.

Outre que le prix littéraire, ‘’Nous et le livre’’ organise les activités littéraires et éducatives telles que, l’écriture, le bricolage, la lecture, la narration d’histoire, la danse, anglais,…

Plamedie Mbenza/Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :