jeudi, octobre 2
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Littérature: Lancement de la 6eme édition du concours « Prix littéraire Zamenga » à Kinshasa

La direction de la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, cordonnée par Richard Ali, a lancé officiellement la sixième édition du concours « Prix littéraire Zamenga » mardi 07 novembre 2023 à Kinshasa.

Un concours loyal et sérieux comme dit les lauréats de l’édition précédente. Dans son objectif de promouvoir le secteur littéraire congolais, la délégation générale de Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’association des jeunes écrivains du Congo, AJECO en sigle, organise ce concours qui est destiné aux écrivains congolais de moins de 40 ans d’âges et une catégorie spéciale de ce même concours est réservée aux élèves du secondaire, dont 7ème, 8ème année jusqu’en 3ème année des humanités.

« Avec notre thème -fame- les candidats peuvent s’installer au pays ou bien à l’étranger, tout en se soumettant à un test de rédaction qui sera compté par les caractéristiques linguistiques, entre autre, écrire en français, saisi sur l’ordinateur, taille police 12, ne pas dépasser 10 pages soit 5000 mots » a précisé le directeur de la bibliothèque Wallonie Richard Ali.

A l’en croire, la disqualification au concours interviendra si l’un des règlements n’est pas respecté. Il a par ailleurs signalé que le foutoir arrive lors des envois des copies surtout si les candidats au concours n’utilisent pas leurs propres Gmail.

« De fois, on reçoit 300 participants et nous avons qu’une seule adresse pour envoyer les textes -Prix littéraire Zamenga @gmail.com-. Si le candidat n’envoie pas le texte par son adresse email, prière de nous envoyer son profil qui nous permettra de le contacter » a-t-il insisté.

Ce concours organisé en marge de la journée mondiale de l’écrivain africain est lancé pour un délai de quatre mois, soit du 7 novembre au 28 février 2024.

S’agissant des lauréats dans la catégorie de moins de 40 ans, il est prévu 3 exemplaires chaque de l’apologie, un abonnement annuel à la bibliothèque Wallonie Bruxelles et un chèque de mille dollars américains.

Les élèves bénéficieront notamment de exemplaires chaque de l’apologie et plein de cadeaux qui n’ont pas été dévoilé par le directeur qui est l’organisateur du concours.

David Ekutshu