L’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) a une nouvelle figure à sa tête. L’écrivaine Grâce Bilola a été élue par ses pairs pour un mandat de cinq ans à l’issue de l’Assemblée élective, tenue la semaine dernière à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
« C’est avec une pointe de fierté que je me présente devant vous », s’est réjouie la nouvelle présidente de cette association dans son discours. Elle a vanté le travail réalisé par ses prédécesseurs tout en déplorant la léthargie observée dans le déroulement des activités et le fonctionnement de cette structure au cours de l’année écoulée.
« Nos stylos ont pris la poussière et nos idées se sont reposées », a regretté Grâce Bilola, qui, par cette déclaration, promet de redonner à l’AJECO son lustre d’antan afin de propulser davantage les plumes des jeunes talents congolais.
« Il serait malhonnête de ne pas reconnaître que, ces derniers temps, l’AJECO s’est quelque peu effacée, et nos plumes se sont tues. Mais je vous assure, chers amis, ce n’était qu’une pause, un silence pour mieux rebondir », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous sommes prêts à remettre l’AJECO sur le devant de la scène, non pas comme un simple club littéraire, mais comme un véritable mouvement qui propulse la jeunesse écrivaine congolaise. Nous sommes résolus à la tirer de son hibernation pour la rendre plus vivante que jamais, bouillonnante, effervescente.»
Durant ce quinquennat renouvelable, Grâce Bilola invite les membres de cette organisation à « ne plus être de simples spectateurs, mais des acteurs engagés dans cette aventure » pour réaliser sa vision.
« Ce nouveau chapitre s’écrit avec vous, avec vos idées, vos rêves et vos œuvres. Ensemble, nous allons prouver que la littérature congolaise est vivante, vibrante, qu’elle mérite toute l’attention qu’on lui porte, et que parmi les jeunes Congolais, il est possible de trouver de véritables passionnés des mots », a-t-elle ajouté.
Henock Mukuna