Le Président National de générale syndicale, Constant Lueteta a porté, samedi 08 octobre dernier, dans l’Amphithéâtre de Carrefour des jeunes, sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé « Libérez Barabbas » de Joseph Tshibangu Kaboyi.
Ce livre de 109 pages publié aux éditions Nouvel Élan interpelle les congolais à lutter contre les maltraitances des patriotes par les étrangers dans l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays. Cette œuvre littéraire, qui est subdivisée en quatre chapitres, met en exergue deux chapitres emblématiques contenant cette publication notamment le premier chapitre qui stipule « RDC une terre sans peuple pour un peuple sans terre » et le second qui tire sa manchette sur « Le sorcier est mon père « la marre du diable ».
Contrairement à l’auteur de cet ouvrage qui s’est indigné dans son exposé contre les ennemis de la RDCongo qui sont à la base de l’insécurité qui bat son plein dans sa partie Est sans oublier ce qui se passe à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, mais aussi aux interfaces étrangères dans la gestion du pays , son éditeur quant à lui a expliqué métaphoriquement le titre de ce livre en éclairant <<Barabbas>> comme quelqu’un qui commet le mal et qui continue à le faire mais qui profite toujours de la grâce.
« Libérez Barabbas » est un cri tiré de la Bible. Lorsque l’autorité politico-judiciaire a arrêté Barabbas qui faisait du mal au peuple, c’est toujours le peuple à qui Barabbas faisait du mal qui a crié de le libérer », a déclaré l’éditeur de cette publication Pasteur Banza Kevin. Et d’élucider « quand un malfaiteur est arrêté par l’autorité judiciaire qui crie libérez Barabbas ? c’est toujours le congolais, ceux qui pillent la caisse de l’État quand on les arrête qui demande à l’autorité judiciaire de les libérer ?, parce qu’il est notre président du parti, parce qu’il est notre frère libérez le malgré qu’il nous tue ou qu’il nous exploite ». Joseph Tshibangu Kaboyi l’auteur dudit livre n’a pas manqué à manifester sa joie pour la réussite de sa toute première œuvre littéraire, il a par ailleurs promis à ses lecteurs à travers le micro de Arts.cd, la publication de son prochain ouvrage qui va s’articuler sur l’économie l’année prochaine.
Mathieu Kayemba/Stagiaire