
La nouvelle édition de l’ouvrage « Le Silence de l’Âme » est annoncée pour ce 28 février 2025, celle-ci intervient après sa première publication du 24 mai 2024.
Dans cette réédition, l’auteur Joyeux Ngoma revient avec une histoire supplémentaire, ajoutant une nouvelle dimension à cette œuvre déjà acclamée.

Dans une interview accordée à notre média Arts.cd, l’auteur a expliqué sa nouvelle inspiration et l’impact attendu de cette version sur ses lecteurs.
« J’ai décidé d’ajouter l’histoire ‘Mamadou Ndala’ à cette réédition de ‘Le Silence de l’Âme’ pour rendre hommage à un homme d’une bravoure exceptionnelle, Mamadou Ndala, un soldat qui a sacrifié sa vie pour la défense de mon pays. Cette histoire est non seulement un acte de mémoire, mais aussi un moyen de souligner l’importance de l’engagement et du courage dans les moments les plus sombres de notre histoire », a-t-il précisé
Et de poursuivre : « En intégrant cette nouvelle narration, je souhaite apporter une dimension supplémentaire à ‘Le Silence de l’Âme’, en ancrant davantage l’œuvre dans la réalité de ceux qui ont lutté pour la paix et la justice, tout en rappelant que le silence n’est pas toujours un retrait, mais parfois un cri face à l’injustice. » a expliqué l’auteur.
Concernant l’impact de cette réédition sur les lecteurs, l’écrivain espère qu’elle les poussera à réfléchir sur les sacrifices pour leur pays, la résilience et l’héroïsme.
« J’espère que cette réédition aura un impact profond sur mes lecteurs. Elle leur permettra de réfléchir sur les sacrifices de ceux qui se battent pour leur pays et, plus largement, sur le sens de la résilience et de l’héroïsme. Cette histoire apportera, je l’espère, une nouvelle lumière sur des thématiques humaines universelles, tout en mettant en avant la beauté de l’engagement au service d’une cause plus grande que soi », a martelé l’auteur.
La nouvelle édition de cette œuvre démontre non seulement l’importante connaissance de l’auteur, mais aussi son apport dans le domaine de la littérature congolaise. Ce chef-d’œuvre a été nominé pour le prix littéraire Émilie-Flore Faignond en 2024.
Littérature|Vient de paraître : « Nyuma, un poisson qui avait soif » de Myra Vahighene
Il faut noter que, Joyeux Ngoma, surnommé Poète de la rue, est un écrivain congolais reconnu pour son engagement littéraire et social. L’auteur est particulièrement apprécié pour sa capacité à aborder des thématiques profondes et universelles à travers ses écrits. Il s’engage activement dans la promotion de la littérature congolaise à travers diverses associations.
Gabriella MALENGO