samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Liyolo Empreintes», prochaine exposition en hommage au Maitre !

Directrice du comité d’organisation, Myoto Liyolo livre l’essentiel de ce qui sera la grande manifestation culturelle, en hommage à son père Maitre Alfred Liyolo décédé en 2019, lors d’un échange à bâton rompu. « Liyolo Empreintes », c’est l’intitulé de cette grande exposition qui aura lieu à Kinshasa au mois de mai pendant deux semaines, apprend-on. A l’en croire, durant «Liyolo Empreintes », certaines œuvres « uniques » du Professeur Liyolo vont côtoyer celles des jeunes talents et de ses «compagnons». Entretien.

[masterslider id= »2″]

« Nous organisons pour le mois de mai 2021, une grande exposition en hommage à Maitre Liyolo que tout le monde connaît soit sous le nom de « Maitre » soit sous le nom « Professeur Liyolo ». Cette exposition sera unique car nous n’allons pas la reproduire. Ensuite, elle présentera des œuvres uniques de Liyolo, des œuvres que personne n’a jamais ou des œuvres qu’on ne pouvait pas s’imaginer qui ont été faite par Liyolo. La deuxième chose, nous voulons promouvoir les jeunes talents, selon la vision de feu Liyolo. Donc, ça sera une plateforme pour ses talents puissent être vus, appréciés et propulsés. Voilà en gros l’exposition que nous préparons », indique Myoto Liyolo.
Concernant le lieu de l’exposition, elle affirme que, « Nous avons déjà entamé les démarches. Un lieu est connu mais je pourrais vous le communiquer ultérieurement une fois que la date sera elle-même précisée ». Parlant de la Place des Artistes à Matonge, ce lieu significatif n’a pas été retenu. « A ce jour, la Place des artistes n’est pas retenue dès par son infrastructure actuelle. Mais elle est retenue pour un autre projet de la Fondation », rassure-t-elle.

Parrainage du Chef de l’Etat !

Répondant à la question sur un probable parrainage mot d’accompagnement du Chef de l’Etat, celle qui dirige la Fondation éponyme reste droite dans ses bottes, « personnellement la Fondation n’a pas reçu un mot de soutien du Chef de l’Etat, mais en tant que Président en exercice de l’Union Africaine, le thème est « Arts, culture et patrimoine: levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », la Fondation Liyolo  et tant d’autres artistes congolais sont une plateforme qui œuvre pour le rayonnement de l’art et de la culture congolaise ». Et d’ajouter que, « nous espérons que dans le cadre de notre événement le Président de la République va parrainer cette exposition qui sera unique tant dans son genre que dans son fond, également par sa portée internationale ».

Pour les artistes qui vont exposer, les démarches vont bon train. Il y a à peu près deux mois maintenant, dit-elle, nous avons lancé un communiqué pour inviter des jeunes talents à se faire connaître pour y participer ». Un comité de sélection a été mis en place, indique-t-elle, et ces talents seront contactés pour leurs confirmer leur place ou pas dans cette exposition.
Ce qui est certain, affirme Myoto Liyolo, qu’il y aura des œuvres uniques de Maitre Liyolo qui vont être présenté. Cette exposition, insiste-t-elle, sera sons, lumières, sculptures,…

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :