samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lubum Hip Hop Festival 4, place à la musique urbaine du Haut Katanga !

Après trois éditions, le 4ème numéro du Festival Lubum Hip Hop se tiendra dans la ville cuprifère du 25 au 27 octobre 2019 pour faire du Haut-Katanga la plaque tournante des musiques et cultures urbaines.

Créer un espace d’expression entre la jeune scène Haut-Katangaise et des artistes venus de tous les coins de la RDC, ce festival se veut une véritable institution de validation et de confirmation d’un style musical autrefois étouffé par la Rumba congolaise.

Les premières manifestations du hip hop à Lubumbashi remontent au début des années 90 et jusqu’à présent, 29 ans après, ce style a tendance à assurer sa suprématie sur toutes les musiques actuelles qui ont pris d’assaut les médias tant nationaux qu’internationaux avec la présence des Chaines Traces, Bblack diffusées par le bouquet Canal+ dans en Afrique.

Hors-scènes !

Selon le communiqué du festival, « cette mission se traduit par une programmation qui fait la part belle aux artistes locaux non seulement en leur assurant un accompagnement technique et managérial pour le développement de leurs carrières mais aussi en leur offrant une vitrine internationale d’expression pouvant leur permettre d’être programmé sur les grands plateaux d’autres festivals en Afrique et pourquoi pas sur le WOMEX en Grande Bretagne et BABEL MED en Espagne ». Il souligne également que la Dynamuzik a opéré un choix judicieux pour la programmation des artistes  en collaboration avec le Label Thy Empire de Kolwezi et Sony Music Africa. Pour donner un caractère d’ouverture à l’international, des artistes gabonais et zambiens seront aussi sur scène.

Le 25 octobre sera consacré à la conférence organisée à l’attention des artistes, Journalistes culturels et opérateurs de la province du Haut-Katanga. La réflexion va porter sur la mutualisation des ressources, des efforts et sur la conjugaison des intelligences pour promouvoir la culture au Haut-Katanga. La musique assistée par ordinateur ne sera pas mis de côté. Puisque DJ Spilulu et DJ P2n vont partager leurs expériences sur l’exportation des musiques qui se jouent derrière les platines.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :