mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lubumbashi : Rawbank lance un concours d’art et met à l’honneur les artistes du Katanga

Dans la ville de Lubumbashi, la Rawbank a tenu un point dans le cadre du concours pour ses 20 ans d’existence sous le thème : « Renaissance et dynamisme » à l’Académie de beaux arts de Lubumbashi.

Devant la presse la Rawbank par les biais de certains représentants, dit avoir toujours été une banque de proximité, ceci étant elle accorde une importance particulière à la promotion des différentes activités culturelles et artistiques, ayant pour vocation de mettre en lumière l’art et le savoir-faire congolais. La banque à pour volonté de montrer sa solidarité en faisant écho à cette fierté nationale qu’est le talent artistique congolais .

Ainsi à l’occasion de son 20ēme anniversaire, Rawbank souhaite donner l’opportunité aux artistes de la région du Katanga, de participer à un concours exceptionnel au cours duquel ils auront la possibilité de présenter une œuvre. Du 1er au 20 juin 2022 , la banque lance un appel à candidature afin d’inviter tous les artistes peintres de la région à proposer une oeuvre sur le thème mentionné plus haut : «  Renaissance et Dynamisme ».

Il est important pour la Rawbank de soutenir les talents locaux que ce soit en leur apportant un soutien direct ou en organisant ce type de concours, dans le but d’une part de les challenger, mais aussi de leur permettre de faire vivre leur art et de lui donner une plus grande visibilité. « Cela représente aussi pour nous, une belle manière de célébrer ses 20 dernières années aux côtés du peuple congolais », déclare Arnaud Coupe, Directeur Régional zone sud.

Quant aux questions d’ordre techniques maître Franck Dikisongele, représentant de l’Institut de beaux arts de Kinshasa a donné les directives à suivre, à savoir : Être âgé de 20 à 40 ans, L’oeuvre doit être d’une imagination originale de l’artiste avec créativité, elle doit respecter la thématique « renaissance et dynamisme » et ne doit pas excéder 1,20×1,20m. Le jury votera pour les 20 élus qui devront défendre leurs projets respectifs en vue d’une sélection des 5 finalistes.

Quant à la question de savoir si la peinture était un art en voie de disparition, maître Franck a réagi, disant que la peinture n’est pas en voie de disparition, qu’elle est d’ailleurs entrain d’exceller surtout avec le genre de concours organisé par Rawbank qu’il a remercié en passant pour ce projet qui met en exergue l’art pictural et les artistes peintres.

Il sied de noter que le 15 septembre prochain, les 5 finalistes exposeront leurs œuvres lors d’un cocktail dînatoire que la banque organisera pour ses clients. Le choix du gagnant se fera par vote de ces derniers et le grand vainqueur bénéficiera d’un accompagnement de la Rawbank pour une durée de 20 mois.

Nadine Kat/Haut Katanga

%d blogueurs aiment cette page :