La Fondation Liyolo et la famille de l’illustre commémorent les trois ans dans la méditation. Maitre Alfred Liyolo, grand sculpteur congolais de tout le temps a quitté ce monde le 1 avril 2019 en Autriche loin de sa terre.
Véritable modèle, Liyolo Limbe, trois ans après sa mort, la RDCongo garde de lui l’image d’une icône qui a su se démarquer par son engagement à la quête sans cesse de l’excellence et d’un leader qui a su imposer aux congolais lambda une autre vision de l’art. Jadis considérée comme la chasse réservée qu’à la musique, la culture congolaise a été « sculptée » aussi par les œuvres monumentales du vieux Liyolo devant ainsi un secteur qui fascine non seulement, mais aussi présent dans l’imaginaire collectif.
La Fondation éponyme l’a rendu hommage sur son compte twitter reconnaissant en lui un homme qui était toujours à la recherche de l’excellence, qui visait plus haut, ne jamais baissait les bras.
« Ce jour une icône de la culture et des arts s’en alla. La quête de l’excellence fut son leimotiv jusqu’au dernier souffle. Toujours viser plus haut et ne jamais baisser les bras. Respect », lit-on sur @FLiyolo
L’après Liyolo !
« Liyolo Empreintes » a été la grande commémoration pour célébrer l’artiste à l’occasion de deux ans de sa disparition. Du 28 mai au 5 juin 2021 au Kin Arts Studio, la Fondation Liyolo a permis à plus de 2000 visiteurs de pénétrer le labo sacré de l’Atelier Liyolo » mais aussi, aux jeunes dessinateurs, peintres, sculpteurs, bdeistes d’exposer dans un cadre approprié à la concession utex.
Portée par Myoto Liyolo, Directrice de la fondation, la lutte acharnée pour garder l’immensité de l’homme dans la mémoire collective toujours vivante, ainsi le 20 novembre 2021, les membres de la famille élargie, amis, connaissances, fanatiques, professionnels des médias ont été invités au Necropole Entre Ciel et Terre pour dévoiler la pierre tombale monumentale. Pierre tombale en bronze entourée de la granite coulée en béton, est l’œuvre de son fils Rik Enyuka. Cet acte avait ainsi mis fin au deuil de Papa , déclarait Myoto Liyolo, sous les regards admiratifs des frères et sœurs du défunt.
Prix Lokumu Arts.cd de l’immortel 2019, Maître Alfred Liyolo à l’instar de Goeth en Allemagne, est parti sans partir.
Onassis Mutombo