samedi, janvier 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Malafi Niamba en taule : une arrestation de trop d’un artiste !

A Kinshasa, les acteurs culturels et artistes seront dans la rue, ce mardi 30 juillet pour exiger la libération de Malafi Niamba, directeur artistique de la Maison culturelle Mwind’arts, incarcéré au parquet de Ndjili puis transféré au tribunal de Saint Thérèse.

A travers une publication, il a évoqué les raisons de son arrestation depuis sa cellule du parquet. «Le procureur se plaint et a instruit ses services de m’arrêter parce que j’ai dénoncé simplement une arrestation arbitraire des jeunes danseurs qui travaillent dans mon espace culturel», a-t-il expliqué.

Pour cela, «il veut me démontrer c’est quoi une arrestation arbitraire», a asséné le directeur artistique de l’espace culturel où un groupe d’artistes danseurs était appréhendé et arrêté en pleine répétition.

En réponse à cette situation, les artistes locaux se mobilisent pour exprimer leur solidarité à ce féru de la culture. Ainsi, ils ont projeté une descente en masse à 10h, au tribunal de Ndjili Sainte Thérèse afin d’obtenir la libération de leur confère.

Malafi Niamba est victime d’une justice en déphasage avec les réalités de la jeunesse congolaise qui veut s’exprimer à travers les arts. Avec les danseurs, ils demeurent en détention depuis le 27 juillet dernier. Cependant, la mobilisation des artistes pourrait jouer un rôle clé dans la défense des droits culturels et de la liberté d’expression.

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :