Pour lui, il fallait que cette année se termine en apothéose. Cette récompense de l’agence évènementielle Golden Black Events est intervenue 18 décembre 2022 dans la ville de Goma. Longue année mais belle pour le jeune journaliste qui ne cesse de gravir les échelons crescendo. Mr l’exclusivité, comme il se surnomme, Journaliste-blogueur, consultant en communication et photographe amateur de Goma, David Kasi se fraye un chemin vers la grandeur dans la presse écrite, en ligne et surtout la communication de sa ville et de la RDCongo.
Artistes, activistes, sportifs, organisation et consorts, tous ont un jour bénéficié de l’écriture journalistique de ce dernier et de ses compétences de communiquant car il ne cesse de vendre au monde l’image positive de Goma et de la RDC dans ses articles, reportages et photos. Pour tout cela, chez Golden Black Events, il est l’homme moderne. Le cofondateur du média Goma Sportif et collaborateur pour plusieurs médias locaux, nationaux et internationaux notamment www.arts.cd.
Les exclusivités, une plus value !
Disons-le, pour Goma, la plume de David Kasi sort du lot. Grand fan d’entretiens exclusifs qu’il fait avec soin et professionnalisme sous un style d’écriture dont seul lui connaît le secret et son savoir ne laisse personne dans son coin. Des géants du pays (Héritier Watanabe, Céline Banza, M Kadima, Alain Mabanku, P son, …) aux artistes gomatraciens dont le plus récent Tony Buhendwa, tout le monde ou presque est passé par le microphone du jeune licencié en communication des organisations à l’Université de Goma qui rêve à longueur de journées d’un entretien exclusif avec Youssoupha, son musicien préféré.
Cette année, Kasi a dirigé plusieurs événements culturels à Goma. Il a été, entre autres, directeur de communication du concert de la star tanzanienne Harmonize à Goma (juin 2022), de Hadisi Urban Festival (Mars 2022), de Musika Na Kipaji (festival organisé en novembre 2022) et consultant en communication pour plusieurs organisations. C’est un progrès, reconnaît-il en cette année.
Couronné le 18 décembre dernier au même moment que Messi au Qatar au terme de la finale de la Coupe du monde de football, en toute modestie, David se compare à Lionel. Sacré pour la première fois, comme Benzema au ballon d’or, il dédie sa récompense au » peuple » d’après une publication annonçant son prix sur ses réseaux sociaux. En vrai, Mr l’exclusivité est un jeune journaliste du peuple.
Jacques KYANGA/CP-Goma