En séjour aux États-Unis pour la 78ème Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a échangé avec Nicholas Clegg, Président de Meta Platforms Inc, propriétaire des réseaux sociaux Facebook, Whatsapp, Messenger, Instagram, et d’autres plateformes digitales.
Au cours de leurs échanges du 20 septembre dernier, Nicholas Clegg a présenté au Président congolais les impacts positifs de l’arrivée du câble « 2 Africa » à Moanda, dans la province du Kongo-Central. Il a également profité de cette occasion pour annoncer sa prochaine visite à Kinshasa pour renforcer le partenariat entre Meta et la République démocratique du Congo.
« Le Président Tshisekedi a émis le souhait de voir Meta Platforms Inc s’exprimer davantage en RDCongo notamment par l’accompagnement des services et entités à la maîtrise et l’accès aux différentes technologies surtout à l’approche des élections », ont indiqué des sources de la présidence congolaise citées par Politico.cd
Le géant de la technologie américaine, Meta Platforms Inc, anciennement nommé Facebook, a depuis son lancement en 2004, révolutionné les interactions sociales dans les quatre coins de la planète.
De son côté, la République démocratique du Congo devrait capitaliser cette main tendue de Meta Platforms Inc, afin de booster son domaine numérique qui connaît une forte fracture numérique, avec un taux de pénétration de l’internet estimé l’année dernière à 17,6% de la population globale ; ce qui constituait un bond de 25,4% entre 2021 et 2022.
Il faut indiquer que les applications telles que Messenger, Instagram et WhatsApp ont offert de nouvelles possibilités à plus de 3 milliards d’internautes à travers le monde de partager leurs idées et de s’entraider. A ce jour, l’entreprise dépasse les frontières des écrans en 2D pour proposer des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée, afin de contribuer à la prochaine grande évolution des technologies sociales.
SL