vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Ministre de la Culture inspecte l’INACO et BNCO

La Ministre de la culture, arts et patrimoines a inspecté la bibliothèque nationale du Congo (BNCO) et de l’Institut national des archives du Congo (INACO) afin de palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent ses administrés, constate l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Pour Catherine Furah Katungu sa présence dans les deux services de son Ministère est de s’imprégner des réalités du terrain. « Ma présence en ce lieu s’inscrit dans le cadre de ma tournée que j’effectue dans les services de mon ministère et ce pour palper du doigt les réalités dans lesquelles vous travaillez. Je vous rassure et vous garantit que les problèmes que vous avez détaillés je les ai compris car ils sont réels, je vais être votre porte- parole auprès du gouvernement d’où, je vous appelle à la ténacité et à la régularité au travail. Vous devez vous battre pour que vos institutions soient connues par la même occasion je vous félicite de pour l’entretien des bâtiments bien qu’elles ne soient pas moderne et vous vivez dans la résilience malgré la difficulté. En nous focalisant sur la vision du chef de l’État qui a placé la culture au centre de Tout en disant que nous pouvons construire notre pays sur des bases culturelles» a-t-elle déclarée aux agents de la BNC et de l’INACO.

La ministre Kathungu a profité de l’occasion pour remonter le morale de ces agents et leur donner la vision de son ministère avant d’exhortés ses interlocuteurs à vulgariser leurs établissement et à multiplier la coopération interinstitutionnelle pour relever les défis de ce ministère. Au terme d’un échange avec les agents, elle s’est engagée à redorer l’image de ces deux services visités et à mener un plaidoyer auprès de la hiérarchie afin de transmettre en cas de besoin leur désidérata.

Le DG de la bibliothèque nationale du congo Georges Mulumba Kalonga a adressé ses remerciement à la ministre puis l’a invité à planter symboliquement un arbre dans le jardin de cet établissement « Excellence nous devons vous remercier pour l’arrêté du 26 août 2022 qui nous permet d’implanter la BNCO sur toute l’étendue de la RDC, sur ce vous avez donné un coup de pouce à la diminution du chômage de la jeunesse dans notre pays ».

Il a ajouté que la BNCO constitue « une poule aux oeufs d’or » qui peut devenir un grand service générateur de recettes et contribuant ainsi au budget national en remplissant sa mission légale et a ajouté qu’il faille également permettre à cet établissement de rassembler la production scientifique des finalistes des 4 niveaux universitaires « nous demandons que la loi du dépôt légal à la BNCO d’un exemplaire des travaux des fins de cycle, mémoires et thèses soit mis en vigueur pour éviter des cas des plagiats »a-t-il conclu.

Pour sa part, le DG de l’INACO, le Pr Gyavira Mushizi a fait savoir à la ministre que  cet établissement public qui a pour taches de réunir la documentation de la RDC, de conserver classer et inventorier dispose d’un personnel dévoué qui nécessite un renforcement des capacités. Il a loué l’initiative de la ministre qui n’a pas hésité à interagir avec les agents en répondant à leurs préoccupations.

Signalons que la ministre de la culture, arts et patrimoine va poursuivre sa série de visite dans les institutions et services de son portefeuille, mercredi au fonds de promotion culturelle ainsi qu’au zoo.

SL

%d blogueurs aiment cette page :