jeudi, juillet 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Mode: Ateliers, Expos et défilé de mode au Grand show de « Kinshasa Mboka ya Masano » 2023 bling bling !

 

 

 

Le grand show de la 5ème édition de « Kinshasa Mboka ya Masano » s’est déroulé jeudi 30 novembre 2023 au Musée National de la RD-congo sous plusieurs facettes.

La journée a débuté avec deux panels, auquel le premier a porté sur: «Les 450 ethnies pour l’inclusivité des femmes dans la bonne gouvernance et la lutte contre les violences basées sur le genre» et le deuxième sur: «États des lieux de la lutte contre les V.B.G en RDC, la culture en RDC et les 450 ethnies à la rencontre de la lutte contre les V.B.G et Arsenal de loi et mécanisme contre les V.B.G».

Il s’est suivi du grand show agrémenté par les artistes musiciens dits le sapeur Kaditoza, puis, est venu le tour de défilé de mode avec des inventions de 18 stylistes congolais. La culture et la mode ont été au rendez-vous de cette 5eme édition présentée sous la thématique: «450 ethnies» pour dire 450 couleurs.

Cet événement a mis en lumière les ouvres congolaises sous forme de défilé de mode, aussi, il a offert un espace d’exposition aux stylistes dans le cadre de la promotion de leurs collections, en cette 5ème édition de la cérémonie du grand show.

«Nous avons voulu informer à la population congolaise qu’il est possible de titrer à la culture congolaise tout ce qu’il faut pour créer l’identité vestimentaire. Nous n’avons pas besoin d’aller ailleurs, nous avons notre manière de concevoir nos vêtements. Il est possible d’inventer la mode congolaise. Les stylistes doivent continuer à bosser. On ne peut rien si on ne travaille pas», exhorte Lydia Nsambayi.

Signalons que les stylistes qui ont présenté leurs différentes collections ont reçu des brevets à la fin de la cérémonie marquant ainsi la fin de la 5eme édition du grand show Kinshasa Mboka ya Masano.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :