mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Mode:  « La Sapologie n’a pas été créée pour et par des vouyous», pense Dary Abega

Le 24 avril 2022 pour le 6ème anniversaire de la mort de Shungu Wembadio ”papa Wemba’’ , le quartier Matonge ,le fief de ce dernier, a été en ébullition de suite à la démonstration des sapeurs, les adeptes de la Sape ( société des ambianceurs et personnes élégantes) qui ont rivalisé d’audace et de créativité.

La sapologie, un mouvement du dandysme à l’Africaine. Mais aussi les enfants à l’âge de la maternelle et du primaire qui ont participé à cet événement sous l’œil attentif et complaisant des adultes et des badauds venus de partout .

Révoltant!

Un petit enfant qui égrène ses griffes avec une facilité déconcertante. Autre temps ,autres mœurs ! Qu’en est-il de la récitation et de la table de multiplication ?

Une véritable dépravation par la faute et l’irresponsabilité des parents . Les jeunes d’aujourd’hui rêvent éveiller, ils croient que les fringues se ramassent. L’habillement griffé et de marque coûte diablement cher . Heureusement que les Chinois se sont engouffrés dans la brèche de la contrefaçon.

On s’habille en Versace, Giorgio Armani, Hugo Boss, Jean- Paul Gaultier, Dolce & Gabbana , Marithée et François Girbaud , Yohji Yamamoto etc…made in China moins chers ,au grand dam de ces grands couturiers . Une aubaine en revanche pour les Africains de s’habiller griffer ,même avec des tissus de très mauvaise qualité. Les Congolais de la RDC surtout, aiment le paraître ,on s’en fout du reste.

Des sapeurs d’un nouveau genre. Gesticulant et titubant , un comportement proche de la voyoucratie . Or, être un homme élégant c’est aussi savoir observer certains codes vestimentaires , comme par exemple : Ses mensurations, la colométrie et la forme structurelle du corps. Chaque personne à sa propre forme à partir de ses épaules .Voire du bassin .

Même le teint de la peau aussi compte pour porter certains tissus . Tout cela compte beaucoup au final pour se targuer d’être un sapologue . Un dandy.

Avec des tenues bariolées et bigarrées de ces sapeurs ,ça frise un peu du carnaval de Rio . Papa Wemba pouvait se le permettre vu son rang d’artiste sur scène. Des tenues extravagantes pour mettre en lumière l’artiste qu’il était.
Grande sera ma surprise de voir un père de famille porter les mêmes vêtements que papa Wemba lors d’un concert à l’anniversaire de son enfant ou dans un mariage .Être bien habillé ne rime pas toujours avec être bien griffé.

L’ignorance tue !

C’est bien de commémorer l’anniversaire de papa Wemba , mais ce que les jeunes kinois devraient savoir est que : ce dernier a été avant tout un artiste musicien avec une beĺle voix avant de devenir un sapeur. Et la Sape n’a pas été créée pour et par des voyous!

Dary Abega, l’historien

%d blogueurs aiment cette page :