mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Mœurs : Myra Dunoyer Vahighene revient sur les connotations de cheveux crépus en Afrique 

Présidente de la structure Eleza Masolo , Myra Dunoyer Vahighene a animé , jeudi 25 août 2022 , en présentiel et en streaming la conférence  sur le thème «Cheveux de la colonisation » .

Au cours de cette activité qui s’est déroulée dans la salle du cinéma de l’institut français de Kinshasa, la fondatrice d’Eleza Masolo a retracé les liens et les connotations  dont possédaient les cheveux crépus durant les différentes phases de l’histoire, avant, pendant et après la colonisation.

En liminaire , l’oratrice a dans son speach indiqué que les cheveux étaient avant la colonisation un effet lié au sacré , à la communication , à la mode , à la spiritualité et prouvaient qu’un homme était prêt à se marier.

« Je pense qu’avant la colonisation le cheveux n’était pas qu’un effet de mode mais c’est un effet lié au sacré , la communication . C’était aussi un point marital parceque comme  on a vu par exemple au Rwanda , les hommes avaient une certaine coiffure .Cela prouvait qu’ils étaient prêts à se marier » , a évoqué Myra Dunoyer Vahighene , la conférencière .

Pendant la période de la colonisation , elle a précisé que, les colons l’ont considérés comme un élément de déviation de la beauté africaine. « Lors de la colonisation , on nous a déraciné malheureusement. On a été perdu , c’était un lavage de cerveau pour nous faire croire qu’on était pas beau avec nos cheveux et qu’on ne devrait pas en être fier. Et  il y a eu même l’apparition des foulards qui sont restés jusqu’à ce jour pour cacher notre élément d’identité» , a révélé l’animatrice à votre média .

Elle a par ailleurs renchéri qu’à l’époque postcoloniale les africains avaient abandonné leurs chevelures  pour adopter  l’acculturation. D’où ils se sont appropriés du défrisage des cheveux , perruques et autres accessoires pour se couvrir.

Le numéro un d’Eleza Masolo , Myra Dunoyer Vahighene a estimé également que l’usage du style afro par les stars et vedettes africaines est une nouvelle façon la donne en suscitant les africains à les imiter.

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :