La 4 ème Soirée de Mongita Awards qu’organise la structure » Un Cinema pour le Congo » est attendue pour le 16 septembre 2022, au Musée national de la RDC.
C’est en perspective des grands événements cinématographiques qui se profilent à l’horizon où particulièrement le cinéma congolais sera célébré et porté en triomphe par ses dignes fils et filles, à l’instar des 33ème journées cinématographiques de Carthage (JCC) à Tunis.
Fidèle à son sempiternel vœu de voir naître au Congo en particulier et en Afrique en général, une industrie cinématographique forte et compétitive, la 4ieme édition de Mongita affûte d’ores et déjà son arsenal.
Et ce, dans le sens d’aller fouiner dans les génies créateurs des cinéastes congolais et Africains qui s’empressent de se lever au-dessus de la mêlée pour servir d’exemple aux cinéastes et cinéphiles d’aujourd’hui et des générations futures. Voilà pourquoi, elle s’est nourrie l’espoir de voir booster le dépassement de soi et une réponse face à l’envie de faire mieux.
Aussi, la collaboration entre Mongita Awards et l’Association congolaise des critiques cinématographiques (ACCC) a été fructueuse et s’en allé jusqu’à concocter un nouveau prix récompensant le » Meilleur Film international ». Entendez, un film fait par un non congolais.
Parmi les catégories des présélectionnés par Mongita Awards 2022, il y a notamment le prix de l’Acteurs, de l’Actrice, du scénariste, du réalisateur (trice), du décorateur (trice), …
Il faut noter que Guetty Lembe Binda se retrouve nominée dans la catégorie »meilleure actrice » pour sa participation très chirurgicale au chef-d’œuvre anthologique A’andisa de Kevin Mayamba.
Jimmy Sita