Dans une volonté de soutenir les musiciens et l’industrie de la musique à faire face aux défis et effets de la Covid-19 sur leurs activités, la fondation Music in Africa (Miaf) a lancé le projet « Music in Africa Live (Mial) », auquel les entreprises et organisations africaines peuvent postuler jusqu’au 26 septembre.
Des milliers de musiciens africains ont été affectés par la pandémie de Covid-19, qui a causé des fermetures des lieux de spectacles et des restrictions sans précédent sur tout le continent. Vivant traditionnellement des spectacles et festivals, les musiciens et professionnels africains de l’industrie font face aujourd’hui à une précarité extrême. Soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, la Siemens Stiftung et le Goethe-Institut, le projet « Music In Africa Live » est l’un des nouveaux projets que la fondation Miaf lance cette année pour leur soutenir. Concernant toute l’Afrique, cette initiative vise à fournir un accompagnement financier aux opérateurs du secteur de la musique, afin de leur permettre de créer des spectacles de haute qualité ainsi que de promouvoir, commercialiser et présenter leur contenu à un public international élargi, principalement en version numérique et d’assouplir la création et la diffusion de contenus éducatifs en vue d’améliorer les compétences et de permettre aux professionnels de s’adapter aux besoins de l’industrie musicale en évolution.
Pour ce faire, le projet Mial proposera simultanément deux types de financement, à savoir des aides aux show cases (vitrine d’exposition) en ligne pour permettre aux musiciens de tirer un revenu de leurs prestations, et des aides au renforcement des capacités pour soutenir des projets de développement de compétences essentielles pour les professionnels utilisant des moyens numériques.