Présentement en Afrique du Sud, l’artiste musicien Koffi Olomide n’a pas personnellement répondu, lundi 15 juillet, à l’invitation du parquet près la cour de cassation à Kinshasa au sujet de ses propos tenus à l’encontre de la guerre à l’Est de la RDC.
Maître Tyty Maweta, l’un des avocats du Quartier latin a indiqué avoir remis aux autorités judiciaires “tous les documents justifiant l’absence de son client du pays. Il a également assuré que Koffi Olomidé se présentera personnellement à l’invitation du parquet dès son retour en RDC.
“Koffi Olomide demeure donc libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays”, a confié le ministre de la Justice, Constat Mutamba dans un communiqué publié à la même date.
Et de préciser “qu’aucune perquisition n’a été opérée au domicile du Quadra” par contre “l’nvitation du Parquet a aussi une finalité pédagogique comme c’était le cas au Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) ».
A noter que le précurseur du rythme Tshatsho a été au centre des débats après son passage à l’émission « Le Panier The Morning Show » sur la RTNC le 6 juillet dernier. Il avait tenu des propos contreverses sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, jugés « dénigrants et démobilisants » pour les Forces armées de la RDC (FARDC).
Ses déclarations lui ont valu une première convocation par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), laquelle il s’était présenté avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Henock Mukuna