
Le Festival international de la rumba et de l’élégance ( FIRE) de concert avec Rumba Parade a officiellement lancé le concept « Rumba mokili mobimba », du 8 au 10 juillet 2022, à Kinshasa lors d’une conférence de presse.
Ce festival qui a pour vocation de festoyer la rumba patrimoine culturel immatériel de l’humanité, entend réunir durant 3 jours d’affilé , à la place de la gare, les artistes des différentes formes d’arts qui existent autour de la rumba.
C’est déjà la 5ieme édition de cette rencontre pluridisciplinaire autour de la rumba qui réunit les deux festivals de la ville de Kinshasa. Les férus de Rumba vont, du 8 au 10 juillet 2022, s’enjailler, grâce au spectacle époustouflant des différents artistes de renom. Au menu: Musique avec des productions sur scène de Barbara kanam, Koffi Olomide, Héritier watanabe, Gally Garvey , Roga roga,…
Outre cela, il y aura une Exposition sur la rumba de l’Asbl RDCongo Terre d’artistes de Maître Dikisongele, de la gastronomie.
Pour annoncer cette bonne nouvelle de la rumba congolaise patrimoine, devant la presse il y a eu ; Yoka lye Mudaba , Didier
Mpambia , bren Tshibanda , Kathryn Brahy , Pathy Nsaraza et autres panélistes, ont tour à tour, fixés l’opinion quant à la tenue de ce festival de grande envergure .
Il sied de signaler que des expositions , formations des techniciens des sons et lumière, sont sur la ligne en marge de cette fête de la rumba en RD Congo.
Jimmy Sita