L’artiste musicien congolais Fally Ipupa vient de remettre le disque d’or à titre posthume à Franco Luambo Makiadi, à travers sa famille artistique et biologique, ce 6 août 2024 à l’espace mythique 1-2-3 dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
« Je voudrais remercier Emongo pour l’autorisation. Avant d’utiliser la chanson d’un auteur-compositeur, il est important de demander l’autorisation, mais pas que. Même dans le partage de droits, il faut savoir donner à l’artiste ce qui lui est dû de droit. Cette chanson, l’auteur-compositeur c’est le Grand Maître Franco Luambo Makiadi, auteurs: Franco et Fally parce que j’ai fait des copies. C’est pour passer un message à nos générations futures qu’il est important de restructurer les choses », a déclaré Fally Ipupa remettant le disque d’or à un musicien du groupe Ok Jazz.
Alors que son dernier album « Formule 7 » a été certifié disque d’or, la star africaine, aux millions de vues sur YouTube, a voulu partager son mérite avec l’immense Franco Luambo pour avoir utilisé l’une des ses compositions cultes dans le titre « Lady D » issu de l’album « Formule 7 » dévoilé en 2022.
C’est dans ce cadre que l’Aigle compte partager équitablement les royalties avec la famille de l’illustre disparu pour montrer ainsi le chemin du respect de la propriété intellectuelle.
Son album certifié disque d’or, Fally Ipuoa a tenu remettre au fils de Luambo Makiadi, Emongo, un disque d’or participatif certifié à titre posthume, signifiant que les deux etant reconnus comme co-compositeurs de la chanson Lady D.
Il sied de signifier que l’artiste musicien Grand Maître Luambo Makiadi Franco est décédé à Bruxelles en 1989 de suite d’une maladie.
Onassis Mutombo