L’artiste rappeur Gaz Fabilouss se produit ce samedi 26 aout 2023 au terrain municipal de Masina. A l’ère où les musiciens congolais se précipitent pour affronter les espaces ouverts, cet artiste urbain peaufine, crescendo, ses stratégies pour justifier sa place de guide pour pouvoir servir d’exemple.
Si Hier s’était une utopie de voir un artiste urbain avec un groupe affronter, organiser ou produire un concert populaire en son propre nom, le 27 septembre 2020 au Village Chez Temba a marqué un vrai tournant de l’histoire. Ce jour-là Gaz Fabilouss a laissé un devoir à domicile aux artistes urbains.
Ainsi pour continuer dans cette lancée, l’initiateur du label « Jeune courageux » a annoncé que ce jour du 26 aout 2023 sera un jour de fête dans la commune de Masina où se côtoieront, sur scène, plusieurs groupes hip hop à succès de la ville de Kinshasa.
Sur la liste, jusque-là, il est prévu nombreux passages notamment de LM Soldat, Mic Mac G, Blacky PM, la Queen Astra Mong’s, Deejays Nzoko, Kim Baby, MC Garvey, TFM, Djedje Mbang, Eke Lateral, Djanel,…
Concert populaire, le mouvement hip-hop à la queue ?
Depuis le redémarrage déclaré par JB Mpiana à la veille du concert des retrouvailles des leaders de l’orchestre Wenge Musica le 30 juin 2023, la tendance à se produire au stade a refait surface. Mais, les artistes du mouvement hip-hop jouent aux observateurs. Aucun d’eux ne s’est pointé pour relever le défi lancé. Il fallait attendre celui qui se surnomme « le Tout puissant du rap congolais» pour porter la charge de tout un mouvement.
Prester dans un espace public comme le stade, il faut respecter un certain nombre de principes notamment avoir des titres, tubes, albums et fanatiques prêts à faire le déplacement. A Kinshasa, divers groupes des rappeurs se considèrent comme populaire sans avoir osé de se produire dans un show public.
Après des tubes comme « Youpi ye », « Salaire », Kaka boye », « Caler son », Gaz Fabilouss sera en face des amoureux de la bonne musique du district de la Tshangu s’entourant autour de lui des meilleurs rappeurs congolais. Aussi, pour celui qui se présence comme le « Guide » de ce mouvement, ce concert du 26 aout 2023, sera une opportunité pour donner du répondant favorable à la vague des concerts publics lancés par des mouvements des rumbistes, pratiquant de la rumba.
Onassis Mutombo