Encore une triste nouvelle dans la sphère musicale congolaise. Le batteur Nseka Kudifelela, connu sous le pseudonyme Pasekos, vient de tirer sa révérence lundi 6 janvier 2025 en France où il était hospitalisé.
Souffrant depuis Kinshasa, Pasekos, ancien batteur du Quartier Latin de Koffi Olomide, a été invité l’année dernière par l’artiste musicien Fally Ipupa pour son concert de Lyon, en France.
Il en a profité pour obtenir des soins médicaux appropriés pour lutter contre l’infection bactérienne « Ulcère de buruli », appelée communément Mbasu dans la capitale congolaise, dont il était victime.
C’est après sept mois de séjour en Europe que Pasekos a succombé à cette infection bactérienne rare et exotique de la peau et des tissus mous, annonce le média factuel.cd
Rappelons que le batteur du Quartier Latin a signé plusieurs chansons au sein de cet orchestre, notamment, « Papa na Roissy », « Nyandja », « Cotisation » et « Chez Ntemba ».
Son parcours retrace son engagement dans le monde musical congolais. De cireur à l’artiste, Pasekos était d’abord membre de l’orchestre « Il fallait kaka » du quartier 20 mai, où il utilisait sa caisse de cirage comme le xylophone (Lokole), avant d’aller au maracas et kongas.
Surnommé « moto ya mbonda ya beau gars » au Quartier Latin, Nseka Kudifelela dit Pasekos a évolué aux côtés de Liki Djo, dans l’orchestre Dynamique Asha et dans l’orchestre Big stars du général Defao.
Les mélomanes de la République Démocratique du Congo, et ceux de la diaspora, présentent ses condoléances à la famille biologique et musicale de l’illustre disparu.
Plamedie Mbenza