
L’année 2025 se présente sous d’heureux auspices grâce à la nouvelle chanson de l’artiste musicien congolais, Moli Mokelenge, disponible deja depuis le mois de janvier sur les plateformes de téléchargement.
« Nani apesa », cet opus retrace l’histoire de la République Démocratique du Congo et sensibilise les congolais sur le patriotisme. A en croire son auteur, l’origine du texte de cette chanson est dû à l’ignorance, selon lui, de certains congolais de l’histoire de ce pays dans sa grandeur, sa profondeur et son entièreté.

« C’est difficile pour nous de parler du Congo comme les chercheurs étrangers le font. D’ailleurs, ils ont la facilité de pénétrer le Congo que nous-mêmes le natif. Moi par exemple, je peux retracer l’histoire de ma famille jusqu’en 1800 », a déploré l’artiste lors de l’interview donnée à notre média arts.cd.
L’amour de la patrie est ce qui le préoccupe dit-il. « Nani apesa mwa ndambu ya bolingo na Congo », chante t-il. Son texte mélancolique fait le parallélisme pour identifier la nature des étrangers, apparentée au caméléon.
« Les congolais prennent la position du cadre où ils se trouvent. Si c’est un cadre qui parle du bonheur du Congo, il s’adapte. Et, si c’est un cadre qui parle du malheur du Congo, ils prennent cette position. Ce n’est pas quelqu’un qui est fixe ou qui raisonne pour le bien être du Congo, peu importe le prix à payer », regrette-il.
L’indépendance ou la liberté des congolais dépend des congolais eux-mêmes a dit Moli Mokelenge, qui interpelle ces derniers d’aimer ce pays en travaillant sur son bonheur tant en interne qu’en externe. « J’interpelle d’abord les congolais d’aimer ce pays, parce que la charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Coïncidant avec la situation de la guerre dans l’Est de la RD-Congo, cette chanson relève d’une grande importance aux yeux des congolais en général et des politiques en particulier.
Petit aperçu sur la vie artistique de Moli Mokelenge

C’est depuis son enfance qu’il a fait ses premiers pas dans la vie musicale. Moli a commencé à travailler avec Jean Goubald en 1997 et a participé dans la réalisation de ses albums, notamment « Bombe anatomique ». Il a, par ailleurs, signé le titre « Engambe » de l’album « Normes » de son maître Jean Goubald.
Métiers de la culture : Jeunesse Créative, une réponse au renforcement des capacités managériales !
En 2017, il a entamé une carrière solo avec la chanson « Mapapu », « Lelo ya yo » en 2020, puis « Nani apesa » en 2025 qu’il considère comme année de production et réalisation des grandes choses.
Auteur-compositeur, interprète et guitariste, Moli Mokelenge, c’est aussi des productions scéniques dans plusieurs salles mythiques.
Plamedie Mbenza