Une nouvelle date a été envisagée pour la tenue de la première édition du festival international des arts et de la culture congolaise dénommé » Festigola », du célèbre musicien Ferre Gola de la République démocratique du Congo, initialement prévue du 2 au 4 août à Kinshasa la capitale, a annoncé L’ACP.
« Dans les jours qui suivent, nous vous donnerons la date définitive et officielle de la première édition du festival international des arts et de la culture congolaise nommé Festigola (…) le temps de l’émotion nous oblige tous », peut-on lire sur le document, a-t-on lu.
Il est en outre indiqué que : « l’équipe Festigola, les techniciens et tous les artistes sont présents à Kinshasa et solidaires (…) déterminés à faire rayonner la culture, l’excellence et les arts congolais à travers le monde ».
Animée par le souci d’accompagner les autorités dans la promotion de la culture, tout en préservant la vie des concitoyens, l’organisation dit attendre les mesures qui seront prises par le gouvernement pour la sécurisation des personnes. << L’organisation internationale qui pilote le Festigola 2024 et Ferre Gola, lui-même, souhaitent contribuer a l’émergence d’un après meilleur pour le secteur événementiel et laisse le temps aux autorités gouvernementales de prendre les décisions idoines pour garantir la sécurité de tous>>, a révélé ledit communiqué ponctué par le slogan : << Plus jamais ça !>> en guise de solidarité en rapport avec les incidents survenus récemment lors des activités culturelles organisées au stade des Martyrs.
Ce communiqué fait suite à la mesure gouvernementale de la suspension de toutes les activités culturelles dans les stades, après les incidents ayant donné la mort à au moins neuf personnes et plusieurs blessés lors du concert « Explo célébration » du chanteur gospel Mike Kalambayi le 27 juillet 2024 au stade des martyrs.
Il sied d’indiquer que le chanteur Ferre Gola avait prévu d’organiser un festival du 2 au 4 août 2024 au stade Tata Raphaël au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.
ACP