
Sorti sur la chaîne YouTube le 21 juin dernier, le titre « Wenge Politik » est une chanson qui met en scène deux figures importantes de la scène hip-hop congolais Alesh et Zozo Machike, du groupe MPR.
La chanson fait le parallélisme entre les attitudes des précurseurs du groupe musical emblématique Wenge Musica 4X4 et les acteurs de la scène politique congolaise où parfois le spectacle fait partie de la réelle vie.

« Wenge eza Politik, politik eza Wenge »
Wenge, c’est la politique. La politique, c’est Wenge. Wenge Musica 4 X 4 est un groupe musical congolais emblématique, connu pour son influence majeure dans la musique congolaise, notamment dans le style ndombolo.
Fondé en 1981 par des amis d’enfance notamment Didier Masela, JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Wenge Musica a évolué et s’est scindé en deux groupes importants en 1997 : Wenge BCBG et Wenge Musica Maison Mère, qui ont fait vivre la musique à travers la rivalité, le conflit, la moquerie également le dénigrement de fois avec le geste et terme identique de dénégation au sein de ces écoles, comme « 12 » relatif à une posture de supériorité. Des faits révolus dans le temps et répandus dans la société congolaise.
L’œil du tigre !
Cette chanson de l’artiste congolais Alesh en collaboration avec son compatriote Zozo Machine, associe dans les textes musicaux les esprits environnants du cercle Wenge et la mode de fonctionnement des acteurs politiques de la République démocratique du Congo, depuis la quatrième République, appliquant systématiquement plusieurs éléments de langage notamment la démagogie, en perspective électoraliste, peu importe le dynamisme de la politique.
Collaboration entre deux engagés
Déjà les deux personnages, dans le titre « Wenge politik », ont stagné dans leur majeur composition des chansons par les faits sociopolitiques. Le rappeur Alesh dénonce dans ses compositions la mauvaise gouvernance et l’injustice. Cet artiste de 40 ans pointe également la population d’être l’auteure de son marasme par le mauvais usage des réalisations de l’État à sa disposition.
De même avec Zozo Machine, issu du groupe Musique populaire de la révolution (MPR), un mouvement musical hip-hop très captif dans ses textes qui évoquent aussi le chômage, le coût élevé de la vie,… Les deux artistes ont posés dans ce son » wenge politik « , pour démontrer parfois de la complaisance qui règne au sein des formations politiques.
Disponible sur les plateformes de téléchargement digital, ce morceau est une peinture sur l’influence comportementale d’une groupe musicale sur la vie politique, la vie societale, en RDCongo.
David Ekutshu