Le scénariste congolais, Roger Beley et le dessinateur, Albert Luba ont présenté le tome 2 de la bande dessinée dénommée « Mystère de la terre bleue », hier jeudi 23 septembre 2022 , à Kinshasa.
Cette œuvre littéraire illustrée dénonce les chaînes globales d’approvisionnement, la commercialisation et l’exploitation « illégale » , artisanale du minerais bleu en RDC par les multinationales venant de différents coins du monde.
Quant à ce , les deux auteurs craignent que cette dernière pratique provoque des risques à l’instar de l’éboulement , tremblement de terre et bien d’autres conséquences vis-à-vis de la population congolaise.
Produite en deux épisodes par la fondation allemande, Friedrich Ebert Stiftung, cette BD remet sur la table question de l’exploitation des minerais congolais. Sur ce, le réalisateur , Roger Beley a appelé les congolais à l’éveil de conscience pour tirer bénéfice de cette ressource naturelle qui en ce jour s’avère important pour la fabrication des batteries électriques et servant d’outil de la transformation industrielle du 21eme siècle .
«Le message clé, c’est l’exploitation du Cobalt. La majorité des congolais, nous congolais, nous sommes assis sur le cobalt mais nous n’en bénéficions pas » , a déploré Roger Beley .
Et d’ajouter : « Il faut que nous éveillons la conscience collective pour que nous sachions qu’il y a un minerai qui peut faire de nous et effacer notre pauvreté de vivre mieux et bénéficier de ces ressources naturelles de notre pays » .
Il sied de noter que Les bandéistes , Roger Beley et Albert ont mis à la disposition du public kinois plus de 500 bandes dessinées et promettent d’aller transversalement dans d’autres provinces.
Henock Mukuna