vendredi, septembre 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Nord-Kivu: Goma rend les derniers hommages à Eric De laMotte

À l’âge de 64 ans, Éric de LaMotte, initiateur du Festival Amani a rendu l’âme en Belgique le 17 Août dernier. À Goma, ville qu’il connaît par cœur et qui lui chérit grâce à sa générosité, lui a rendu un vibrant hommage artistique accompagné par des chants et danses.

Éric de La motte, ce belge qui est tombé amoureux du Congo, est né le 14 Août 1956. Il débarque pour la fois en RDC, encore Zaïre, en 1980. Depuis, il n’a plus coupé son lien avec le Congo. Après un combat avec le cancer du poumon, selon une source proche de sa famille,  » Mzee « , comme l’appelait affectueusement plusieurs artistes gomatraciens, a succombé lundi dernier en Belgique. Les hommages innombrables avec les messages touchants s’en sont suivis depuis sur les réseaux sociaux.

L’après-midi du vendredi 21 Août 2020, musiciens, mélomanes, danseurs, opérateurs culturels, journalistes et habitants de la ville volcanique de Goma se sont empressés au Foyer Culturel de Goma, une autre maison battue sous l’initiative de Éric, pour les derniers hommages. Sur place, un podium a été  ré-aménagé pour des hommages artistiques et un lieu du dépôt de gerbes de fleurs à sa mémoire.

Éric de Lamotte laisse-t-il son trésor entre les bonnes mains ?

Amoureux de la tradition congolaise, ces hommages pour Éric ont été ouvert par la danse traditionnelle. « Les grandes voix du Kivu », de Belamy Paluku à Magic Pinokio en passant par Voldie Mapenzi, ont chanté mélancoliquement les souvenirs qu’ils gardent  de Mzee Eric. Sur podium, plusieurs, parfois avec larmes aux yeux, revivaient le public concentré malgré les intempéries, les moments passés aux côtés du Blanc du Festival Amani.

 » Pour moi, je lui connais comme une grande personnalité. Il a aidé beaucoup de jeunes, d’une façon ou d’une autre. On lui doit ces hommages « , a déclaré Amina Ramazani, étudiante qui a fait le déplacement pour assister à cette activité d’adieu.

A lire : In Memoriam: Il était une fois,… Eric de Lamotte

Il reste le mentor de plus d’un à l’instar de Benoît Kikwaya, co-directeur du Foyer Culturel de Goma.  » C’est un grand homme pour la culture de Goma. Pendant que les autres mediatisaient la mauvaise image de Goma, lui, il a été là comme ambassadeur des talents de la région « , a-t-il souligné avant de continuer,  » C’est encore lui qui a fait le pont de façon artistique entre Goma et Belgique. Il m’a fait rêver, il reste un mentor pour moi « .

Initiateur du Festival Amani, qui se déroule dans la ville touristique depuis 2014 pour promouvoir la paix et qui réunit chaque année plus de 10 000 festivaliers, Éric de Lamotte laisse-t-il son trésor entre les bonnes mains ?  » Je crois à la semence qu’il a laissé. Nous continuerons à oeuvrer dans tout ce qu’il a laissé pour qu’il soit éternel « , a répondu Benoît, arbora une tenue noire de la tête aux pieds.

Les artistes, tous les domaines confondus, ont déjà témoigné de la générosité De la Motte. Magic Pinokio est l’un d’eux. Pour lui, c’est un père qui est parti dans l’au-delà.  » Il n’était pas qu’un ami pour moi, il était un père, un modèle. J’ai perdu un deuxième papa « .

Inhumé désormais en Belgique, Éric de La motte n’oeuvrait pas qu’en culture. Il était aussi l’initiateur de la société du microcrédit congolais ( SMICO ) depuis 2009.

David Kasi/Goma

%d blogueurs aiment cette page :