La ville touristique de Goma, au Nord Kivu, va accueillir la première édition de Hadisi Urban Festival, qui est un événement culturel de Danse Contemporaine et Performances Artistiques dans les espaces publics du 05 au 07 Mars 2020.
Hadisi Urban Festival pointe à l’horizon. Les gomatraciens découvriront pour la fois un festival de danse contemporaine et des performances artistiques dans les espaces publics. Les universités, les parcelles privées, la rue et les prisons sont les cibles de cette première expérience comme l’a souligné Taylor Cruzz, directeur artistique de ce festival dans une interview accordée à arts.cd.
« Source et quête d’identité », est le thème de cette première aventure qui va orienter ce festival dans les quartiers et espaces publics pour faire connaitre à la population la danse contemporaine.
Le but suprême !
Parlant du but principal de cette rencontre, ce danseur contemporain a répondu sans langue de bois. « Promouvoir la danse contemporaine et la rendre accessible à tous est le but suprême de ce festival « . Durant la période du festival, les journées seront chargées d’ateliers de création et d’initiation à l’expression corporelle et à la danse Contemporaine, la danse Hip-hop expérimentale, le langage traditionnel dans une communication moderne, les performances « danse-art-parlé » (danse incorporée avec le théâtre, le slam, la littérature…), et l’organisation des différentes plate-formes d’échanges et de documentation sur l’engagement et l’activisme dans l’art. Toutes ces activités seront animées par différents danseurs chevronnés de la place mais aussi quelques invités.
» Un fort engagement, pas seulement des organisateurs , mais plus du côté danseurs, ils s’entendent pour cette expérience qui sera un grand apport pour la danse contemporaine « , a-t-il annoncé dans cet entretien.
Pendant ce temps, en guise de préparation, le comité organisateur expose les arts contemporains et fait des descentes dans les quartiers de la ville pour la reconnaissance de l’histoire grâce aux chefs des quartiers.
David Kasi/Goma