vendredi, octobre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Nord-Kivu: «Vijana Pamoja», un spectacle pour contourner l’avenir «fâcheux» des jeunes congolais

Le spectacle multidisciplinaire « Vijana Pamoja » pose déjà ses bases à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cet évènement, organisé par le centre culturel Académie Kivu Arts (AKA), va rassembler le 20 septembre prochain les jeunes artistes de la ville pour les aider à appréhender l’importance d’un engagement citoyen responsable et une participation active dans la gouvernance locale.

[masterslider id= »2″]
De Lauraine Melody à Robat King en passant par Osée Elektra, ils sont 10 artistes au total qui ont été sélectionnés, repartis en danse, musique, peinture ou encore slam. « Vijana Pamoja », les jeunes ensemble en français, sera un spectacle interactif qui prépare les jeunes, à travers l’art, à faire face, de manière non violente, aux tensions, aux manipulations et instrumentalisations politiques et ethniques dont fait face la province du Nord-Kivu en promouvant la paix.

« AKA veut organiser le spectacle «Vijana Pamoja » dans l’intérêt de supporter l’avenir fâcheux. Elle veut d’ores et déjà agir positivement sur la mentalité de la population congolaise afin qu’elle apprenne à fixer l’avenir avec espoir et détermination », peut-on lire sur la note technique du spectacle.

Ce rendez-vous, qui sera à la fois culturelle et sportive, se fixe aussi l’objectif de contribuer à la sensibilisation des jeunes à l’engagement civique, promouvoir l’implication et la participation active de jeunes dans le processus démocratique en RDC et aussi consolider la paix, le leadership des jeunes à travers la diffusion des messages de citoyenneté responsable, d’éducation civique et d’activisme non violent.

Ces 10 artistes spécialisés dans l’art, sous diverses facettes, se prépareront durant 5 jours pour former une pièce, qui sera jouée devant 200 personnes attendues à ce spectacle sur la paix en prélude de la journée internationale de la paix, célébrée chaque le 21 septembre.

David Kasi/Goma

%d blogueurs aiment cette page :