lundi, octobre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Olivier Tshimanga exhume les mélodies de Kasanga wa Mikalyi « Docteur Nico » !

Le guitariste congolais Olivier Tshimanga, encadreur culturel et initiateur du spectacle «La symphonie Tshimangologie» vient de mettre à la disposition du public, à travers les réseaux sociaux, une interprétation en guitare de la mélodie de la chanson «Ngalula mipende ya milangi» de l’ancien soliste Nico Kasanda alias Dr Nico, réalisée dans le but de lui rendre hommage à l’occasion de son 35ème anniversaire de son décès.

[masterslider id= »2″]

En interprétant  la mélodie de cette chanson qui fut l’une des tubes à succès de Dr Nico, Olivier Tshimanga offre au public un instant de nostalgie, rappelant les merveilles et la technicité de son auteur. L’artiste reprend fidèlement les partitions clés de la mélodie en y ajoutant sa touche et son intelligence personnelle, en tant que jazzman et fan des anciens succès. «La symphonie Tshimangologie» est un spectacle de musique créé pour la promotion des jeunes guitaristes et au cours duquel ils jouent ensemble, à des partitions différentes, une série des mélodies rattachées aux cultures congolaises.

Figure emblématique

Né le 7 Juillet 1939 à Mikalay (Kasaï – RDC), Nico Kasanda alias Dr. Nico, figure parmi les guitaristes solo renommés de l’histoire de la musique classique congolaise moderne, selon de nombreux analystes culturels et des solistes de son époque.

Il était à peine âgé de 21 ans, en 1960, quand il se retrouva parmi les sept musiciens historiques du légendaire orchestre « African Jazz », invité à agrémenter le séjour des leaders politiques congolais, appelés à participer aux travaux de la Table ronde à Bruxelles en Belgique.

C’est à l’occasion de ces négociations politiques que furent enregistrées les chansons: «Indépendance cha cha », « Table ronde », « Merengue Scoubidou », «Naweli Boboto », «Sentiment emonani », « Batela mwana na biso ». Il est  décédé dans un hôpital à Bruxelles en 1985, à l’âge de 46 ans.

ACP

%d blogueurs aiment cette page :