dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Ouverture à Kinshasa de la 3ème édition du Festival Bosangani !

Après la mise en valeur des femmes danseuses sur la scène, le Festival Bosangani égaye de nouveau le public à travers sa 3ème édition qui se déroule déjà à Kinshasa, depuis ce lundi 25 septembre pour se clôturer le dimanche 1 octobre prochain.

Ayant pour thème «Kin la belle », ce festival a été lancé par l’Ambassadeur de suisse en RD-Congo, Chasper sarott et Jolie Ngemi, directrice artistique de ce festival, à travers une conférence de presse tenue à la Résidence Suisse en RD-Congo en présence des artistes sélectionnés pour accompagner cette édition.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

« Cette année, j’ai pensé à Kinshasa. «Kin la belle » pour moi, c’est un message politique pour dire que nous avons des problémes à résoudre. Il y a longtemps, nous avons vendu une mauvaise image de cette ville aux européens en leur montrant qu’ici, il n’y a que des maladies et toute chose négative », a dénoncé Jolie Ngemi, l’initiatrice du festival

En cette première journée du festival, il y a eu une performance athlétique avec des artistes programmés pour le spectacle d’ouverture à la Résidence Suisse juste après la conférence de presse. Cette prestation artistique a marqué la fin de ce moment d’ambiance.

Comme annoncé par l’organisatrice, ce festival se tiendra dans plusieurs sites de la ville de Kinshasa notamment à la délégation du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, centre culturel Ntongo Elamu, Résidence Suisse au Congo, à la 7ème rue Limete, au Bord du fleuve et au terrain Adi.

« Je ne suis pas un acteur culturel mais je veux quand même créer un lien entre mon pays et la RD-Congo. Je crois aux talents artistiques qui existent dans ce pays et nous ouvrons nos portes à ce festival et à toutes les prestations. Je suis très fière de voir quelques têtes étrangères qui sont de passage à Kinshasa, qui découvrent toute une scène artistique d’ici», a fait savoir Chasper Sarott, Ambassadeur de Suisse en RD-Congo.

Selon le programme d’activités, il y aura des challenges des groupes de danse hip hop, de performance urbaine , des ateliers, des MasterClass et un concert tout au long de ces rencontres de danse.

«Demain 26 septembre à 18h, nous auront concert à la Résidence de Suisse avec l’ancien danseur Jules formé au travers de ce festival. De matin, ils se tiendront successivement les MasterClass pour renforcer les compétences des artistes danseurs », a- annoncé Jolie Ngemi.

Et d’encourager la jeunesse congolaise à apprendre non seulement physiquement mais aussi mentalement parce que, dit-elle, « nous bougeons pour donner de l’émotion mais aussi partager la joie de vivre ».
C’est pour cette raison que Jolie Ngemi tente l’aventure avec ce festival Bosangani qui veut être un carrefour des danseurs nationaux et étrangers à Kinshasa.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :