vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Pape Noir », artiste-performeur des pièces détachées pour une humanité juste !

Évoluant au sein de la plateforme contemporaine  »KINACT » où les artistes du monde et ceux de la RDCongo se rencontrent pour faire l’art de la performance urbaine au cœur et extrémité de la ville de Kinshasa en innovant du point de vue plastique et de l’art du costume. Kilomboshi, de son vrai nom, Pape Noir est un artiste performeur né à Kinshasa en 1986. Sa philosophie et démarche artistique interpellent sur les langages méconnus des supports rares du recyclage des pièces détachées inertes  : moteur, tuyaux d’échappement, ressort, fil électrique.

Kulebuka ph. tiers

À travers son travail, l’artiste exprime le désire d’une seconde renaissance du circuit intégré d’une machine politique mal parti incarnant une transmigration de l’âme et de l’esprit dans le corps humain dont il démontre l’évacuation de la fumée par le biais d’un tuyaux d’échappement symbole de la respiration.

Il fait un parallélisme entre système respiratoire de l’homo sapiens et la machine sociopolitique de nos gouvernants en tenant compte de l’angle écologique, environnemental et industriel s’appuyant sur l’hypothèse d’après laquelle tout le monde a besoin de l’oxygène pour vivre.

Par l’intermédiaire de son costume l’artiste dénonce l’injustice de la charge sociale, politique, économique, de la diplomatie, des enjeux des relations internationales au concert des nations que l’homme congolais subit, comme un migrant, clandestin ou un sans papier dans son propre pays. A cause de l’inversion des valeurs et de l’ingérence au nom de la démocratie, ses droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la transparence arc- en-ciel de la communauté internationale et des nations unies sans réaction. Raison pour laquelle , il tient dans sa main du feu symbole du sang et des massacres des innocents en République Démocratique du Congo.

Rodrigue Rutebuka, Historien de l’art et anthropologue

%d blogueurs aiment cette page :