Lors du briefing hebdomadaire de ce lundi 13 février 2023, la question sur la participation des athlètes rwandais aux 9emes jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023 a été évoqué.
Partant de l’exemple de la Russie accusé d’invasion en Ukraine et exclu des grandes compétitions européennes. La RDC, agressée par le Rwanda, accueillera t-elle, les athlètes et la délégation rwandais à Kinshasa sous cette tension.
Le Vice Premier Ministre, Ministre des affaires n’a pas loupé l’occasion de fixer l’opinion. Pendant cet exercice de rédévabilité initié par le Ministère de la communication et médias Patrick Muyaya, Christophe Lutundula a indique que ces Jeux est une fête de la jeunesse avant tout. Et il a renvoyé cette charge sur le dos de l’autre gouvernement.
« La Francophonie est une fête de la jeunesse. S’il y a des décisions à prendre, elles vont se prendre au niveau de l’autre partie », déclaré t-il sans trop de détails.
Des sources dignes de foi confirment qu’au niveau de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les bénévoles rwandais ont été retirés de la liste des jeunes qui devraient venir travailler à Kinshasa.
Onassis Mutombo