dimanche, septembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Politique culturelle : Yolande Elebe vient de franchir la première étape du Conseil des ministres

Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 30 août 2024, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, a fait valider le projet de loi portant politique culturelle de la RDCongo, indique un communiqué dudit ministère.

Ce texte, selon le compte rendu lu par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, fixe les principes fondamentaux, liés notamment au financement du secteur de la culture, à la protection et à la promotion des langues nationales et locales, à la politique de restitution des biens culturels exportés illicitement à l’étranger, à l’économie de la culture et à la promotion des arts.

Réclamé depuis plus de 20 ans par les artistes et opérateurs culturels, le projet de loi portant politique culturelle de la RDC repose sur plusieurs axes stratégiques.

Il  vise à placer la culture au centre des enjeux sociétaux nationaux en créant des synergies avec d’autres secteurs afin de générer des emplois, jouer son rôle dans le développement économique, faciliter l’inclusion de certaines catégories de la population, et pacifier les relations intercommunautaires

Après l’étape du Conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa est attendue, dans les prochains jours, à l’Assemblée nationale pour déposer sa copie de loi afin qu’elle soit alignée parmi les matières à traiter.

Une fois le projet de loi aligné, la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo va faire le déplacement de l’hémicycle du Palais du peuple pour défendre son texte et éclairer davantage la religion des députés nationaux, avant la décisive étape d’adoption.

CELLCOM CAP

Titre : Arts.cd

%d blogueurs aiment cette page :