Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia a validé, ce jeudi 12 septembre, à Béatrice hôtel à Kinshasa, le draft de la Politique nationale du tourisme (PNT) après trois jours d’assises. Il a indiqué l’urgence d’appliquer, la résolution du concept “Villages touristiques”afin de promouvoir à nouveau les destinations touristiques du pays.
«Au-delà de l’enrichissement de qualité apporté par les participants au draft de la PNT, il s’est dégagé l’urgence, d’une part, d’expérimenter le concept de villages touristiques comme approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques en RDC par une dynamique de développement intersectoriel», a-t-il déclaré dans son discours de clôture.
Ces assises ont été ponctuées par des moments de réflexions et de propositions des acteurs et experts du tourisme, ce qui selon le ministre Didier M’pambia était «une opportunité de magnifier le tourisme», laissé à l’abandon depuis des lustres.
Faire du tourisme un instrument de construction de l’image de la destination RDC !
L’artiste Fally Ipupa rencontre la Ministre de la Culture, Yolande Elebe
Il a promis ainsi d’en faire un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC ternie par des guerres répétées dans sa zone Est.
«C’est d’ailleurs ici, l’occasion de confirmer notre engagement à changer la perception de notre pays tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers la campagne Explorez la RDC, cœur de l’Afrique », a asséné le ministre.
Et d’ajouter que cette initiative sera mise en synergie avec d’autres ministères pour explorer « l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, sa mode, son design ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature».
Le patron du tourisme présage formaliser, à la suite du panel gouvernemental, l’engagement de proposer au gouvernement central la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme sous la coordination de la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa.
Henock Mukuna