lundi, décembre 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

« Pool Malebo entre deux rives » : Festival Kongo River 4 braque ses projecteurs sur les deux Congo

Pour sa 4ème édition, le Festival Kongo River a jettera un pont culturel entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, du 22 au 28 juillet 2024 à Brazzaville et à Kinshasa. Cette annonce officielle a été faite, au Congo-Brazza par les organisateurs, au cours d’une conférence de presse apportant des précisions sur le programme et les aspects culturels à valoriser.

Déjà, apprend-on, « Pool Malebo entre deux rives», tout va commencer du 22 au 25 juillet, sur le site touriste Ngabé  (à 200 km de Brazzaville), avec des rencontres et échanges scientifiques sur les questions liées à la protection du fleuve Congo (salon vert) avec un plongeon dans la localité et des spectacles aux alentours. A Kinshasa, c’est du 26 au 28 juillet 2024 où il y aura la partie touristique et festive avec notamment les prestations musicales.

A lire : DRC Contempo: L’Art contemporain congolais au-delà des frontières congolaises !

Né du souci de la valorisation des eaux du fleuve Congo et de la culture profonde du Congo ainsi que de développement socioéconomique des habitants vivant le long du fleuve, le festival Kongo est en train de faire son chemin.

Festival Kongo River 2 veut amener les congolais à adopter des comportements écoresponsables

« Au cours de cette édition, il y aura la partie festive, culturelle, touristique ainsi que les échanges sur l’économie, la diplomatie. Les deux premières éditions ont eu lieu à Kinshasa et la troisième, à Muanda, toujours en République démocratique du Congo. Ce festival contribue également au changement de mentalité en formant les jeunes à la protection de la nature. Tous les participants seront assurés grâce à nos partenaires et plusieurs surprises leur seront réservées », a expliqué Vincent Kunda, initiateur de ce festival.

A lire aussi:  

Festival Kongo River : Des scientifiques s’inquiètent de l’état actuel du fleuve Congo

Pour Léocadie Elenga, du site touristique de Ngabé, cette édition sera unique en son genre car elle lie l’histoire et la culture traditionnelle du royaume Kongo et du royaume Téké. « A travers ce festival, nous allons consolider davantage les relations de partenariat entre les deux Congo. Le site touristique de Ngabé est ouvert et nous invitons les Congolais à venir le découvrir. Ce festival vous réserve ce qui est de beau entre nos deux pays. Souvent, on nous montre le côté négatif de nos pays mais avec Kongo River Pool Malebo entre les deux rives, nous allons échanger et découvrir les atouts de nos contrées », a-t-elle expliqué.

Parrainé par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le festival Kongo River a saisi l’opportunité du sommet des trois bassins forestiers du monde pour proposer la collaboration entre les deux rives pour une expérience nouvelle.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :