La récente visite du Président de la République Démocratique du Congo et le couple royal roi belge à l’Académie des beaux-arts vient de confirmer la perception des observateurs sur les efforts consentis par le comité de gestion de cette institution universitaire.
C’était jeudi 9 juin dernier que Felix Tshisekedi et le couple royal Phillipe et Mathilde se sont rendus à l’ABA de Kinshasa pour visiter les œuvres et se faire une idée des beaux-arts. Le numéro un de la RDC a été altier de pouvoir présenter son hôte du jour cette université qui octroie plus de 50 bourses aux étudiants congolais pour ’étudier gratuitement sans frais aucun.
Accueillis par le Directeur général Henri Kalama, les visiteurs ont parcouru les différentes œuvres proposées par les jeunes étudiants. Ainsi, le tableau le plus marquant reste celui qui montre les mains congolaises et belges en voie d’être liées pour justement montrer aux personnalités présentes que le deux peuples sont unis par le sort comme l’évoque une partie de l’hymne national congolais ph. tiers
L’ABA, le modèle !
Discipline, dévouement, formation,… l’ABA est à ce jour un modèle des universités congolaises. L’orthodoxie dans la gestion a fait de Henri Kalama, Directeur général, un détenteur d’une vision partagée guidant ainsi les aspirations des étudiants qui trouvent en lui pas seulement un Directeur général mais beaucoup plus un camarade. Gestionnaire au service de la communauté, Kalama a mis en avant l’approche participative faisant des étudiants de cet institut des acteurs premiums de la propreté, du changement et de développement durable de l’académie des beaux-arts.
A ce jour, quelle était l’université qui allait accueillir le roi des belges ? A ce stade, Quelle Université de la ville de Kinshasa, après sa visite, le roi allait garder une bonne impression ?
En artiste gestionnaire, Henri Kalama apporte une touche d’innovation pour séduire chaque étudiant, collaborateur et visiteur. Qui visite l’ABA et ne reste pas ébloui par le travail de cet ancien étudiant de cet institut ?
« Ce jeudi 9 juin 2022, nous avons eu l’immense honneur et le privilège de recevoir leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, accompagnés par Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État », a écrit Henri Kalama Akulez sur son compte Facebook.
Un signal fort pour un avenir proche !
Pour lui, « le choix porté sur l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa nous encourage énormément dans tous les efforts que nous fournissons au quotidien pour garder le cap de l’excellence et nous invite à faire davantage. Nous remercions toutes les autorités qui nous ont accompagnés pour la réussite de cette visite de ces deux très grandes personnalités et leurs délégations. Nous remercions également tous nos collaborateurs et nos étudiants pour tout ce que nous avons réalisé ensemble », a conclu H. Kalama dans son message de remerciements.
A la tête de l’ABA depuis 2016 et Deux fois de suite Prix Lokumu Arts.cd de la personnalité culturelle , Henri Kalama aura marqué son temps à la tête. Sa vision large et son ancrage dans le milieu culturel font de lui un bon manager pouvant aider le Congo à restructurer le secteur culturel.
Onassis Mutombo