
C’était au cours de la conférence sur la restitution des conclusions des travaux préparatoires du congrès extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, (UNPC) tenue ce 22 aout 2023 à Kinshasa.
Le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a annoncé tambour battant qu’une nouvelle structure est attendue après ce congrès et aura une mission essentielle d’identification des journalistes à travers la carte de presse afin de s’assurer que lorsqu’il y a dérapage dans ce secteur, que les professionnels soient en mesure de donner des réponses avant que cela ne se retrouve devant la communauté.
« Cette innovation sera une manière d’honorer l’exercice de la profession et le changement de narratif« , a-t-il précisé. Dans son speech, le chef de l’État Félix Tshisekedi a démontré l’engagement de l’état à l’accompagnement de l’objectif vers le congrès. Aussi, il a indiqué que la contribution des journalistes dans la salubrité médiatique et dans l’assainissement du paysage de l’exercice de la presse au Congo.
Il faut noter que le Ministre Patrick Muyaya tient à la tenue de ce congrès avant la fin de son mandat, car il espère, après son passage à la tête dudit ministère, laisser une presse digne de la RDCongo.
Le président intérimaire de l’UNPC Shabani Bin-Sueni a, pour sa part, expliqué que ses conclusions vont permettre au Ministère de la Communication et des Médias de constituer un argumentaire face au Gouvernement central pour une organisation imminente du congrès extraordinaire de l’Asbl.
SL