C’est une nouveauté en RDCongo. Une application avec diverses fonctions qui donne accès aux nombreux programmes d’éducation via un support numérique. AFRICATIK, un bouquet d’ applications numériques éducatives basées sur les jeux éducatifs et adaptées au contexte culturel africain (Langue).
Cette initiative cible des écoles surtout, les élèves de l’école maternelle, primaire secondaire. Cette application offre aussi des leçons sur l’inclusion financière et l’écologie avec plus de trente applications mises à jour régulièrement.
Retenons que ces applications proposent aussi aux élèves des notions sur les fondamentaux en maths, lecture, étude de la langue, éveil – sciences, géographie,…
Parmi les applications disponibles en RDC, il y’a Makuta (Jeux des maths avec les billets de Francs Congolais), Géographie (avec le continent africatin et les provinces de la RDC), Tanga (livres interactifs),… toutes ses notions sont dispensées en français, anglais et quatres autres langues nationales ; Kikongo, Tshiluba, Swahili, Lingala.
Existant depuis 3 ans, les applications AFRICATIK sont validées et certifiées en RDCongo par la Direction des Programmes Dipromad et diffusées dans le cadre du Programme Écoles Numériques d’Orange, partenaire à ce projet. C’est ainsi qu’Africatik est présent dans quatorze pays d’Afrique soit mille écoles et deux cent cinquante mille élèves.
« Mon peuple périt par manque des connaissances », dixit la bible. Au stade actuel, il est temps que le système éducatif congolais intègre cette application proposée par un génie créatif congolais dans le programme de l’enseignement primaire et secondaire pour permettre aux enfants congolais de se rattraper.
Le mode d’acquisition d’Africatik est simple : téléchargement du bouquet ou paiement de l’abonnement sur les Store ou sur africatik.com
Plamedie Mbenza