Prix Albert Kahn : Le photographe Guerchom Ndebo est le nouveau lauréat !

Prix Albert Kahn : Le photographe Guerchom Ndebo est le nouveau lauréat !

Le photographe congolais, évoluant en ville de Goma, est le nouveau lauréat du prix  l’Agence France Presse de l’Avenir photo pour son banquet de 20 images sur la couverture de l’éruption du volcan Nyiragongo du mois de mai 2021. La remise du prix est intervenue le 8 décembre dernier à Paris, en France.

Le 21 Mai 2021, dans la soirée, la ville touristique de Goma a connu pour la deuxième fois au 21e siècle l’éruption du Volcan Nyiragongo. Cette catastrophe naturelle, qui était imprévisible pour les autorités locales, a poussé 400 000 personnes à évacuer. Elle a aussi détruit 17 villages au nord de Goma et laissant ainsi 20 000 sans abris.

Grâce à la couverture en photo de cette éruption, Guerchom Ndebo a été lauréat cette année de ce prix soutenu par Canon.  Ce prix est remis chaque année par l’association planète Albert Kahn au musée de l’Homme à Paris, pour honorer des personnalités dont l’œuvre, le comportement, l’ouverture d’esprit, ont participé à la fraternité entre les hommes, et à la connaissance de la planète.

Projecteur sur Guerchom Ndebo

Diplômé en communication, Guerchom Ndebo entreprend de se perfectionner en photographie au contact du photographe Finbarr O’reilly et la fondation Carmignac sur un projet collaboratif au Congo avec d’autres photographes de la place.

Après l’exposition de Congo In Conversation organisée à Paris par le prix Carmignac, il a collaboré avec Getty Images sur l’actualité de l’Est du Congo dont l’assassinat de l’ambassadeur italien en février 2021. C’est en mai 2021 qu’il rejoint l’AFP en couvrant l’éruption du volcan Nyiragongo et voit son travail repris dans le monde entier, notamment dans le New York Times, sur CNN, RFI ou encore USA Today.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :