
La sixième édition de la Soirée des Arts – Prix Lokumu Arts.cd se tiendra le 20 décembre 2025 au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale.
Placée sous le thème « Arts et culture pour la paix et l’héritage », elle met en avant le rôle essentiel du patrimoine culturel dans la construction d’une paix durable en RDC, un pays marqué par près de trois décennies de conflits.

« L’héritage culturel est le socle de notre identité collective. La paix est indispensable pour le préserver, le célébrer et le transmettre aux générations actuelles et futures », explique Onassis Mutombo, coordonnateur de l’événement.
Ainsi, Cette édition encourage les créateurs à contribuer, à travers leurs œuvres, à la sauvegarde du patrimoine et au soutien des victimes, notamment les femmes et les enfants.
La 6 en question !
Parmi les nouveautés, une catégorie est dédiée aux entrepreneurs congolais du secteur de la sous-traitance, afin de valoriser leur impact sur l’économie nationale et l’image positive du pays.
Organisé depuis 2019 par le média en ligne Arts.cd, le Prix Lokumu est aujourd’hui une référence culturelle en RDC. En prélude à cette édition, un atelier sur la critique d’art à l’ère de l’intelligence artificielle a été organisé à l’Académie des Beaux-Arts, formant 30 journalistes.
SL
À lire aussi :




